L'aventure ambigue

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 25 février 2013
L'Aventure ambiguë
Résumé
L'aventure ambiguë est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo, héros au pays des Diallobé. Dans le roman, nous assistons tout d’abord à son passage de l’écolecoranique à l’école des Blancs. Trois personnages exerceront une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre, à savoir le chef des diallobé, son maître spirituel Thièrno et sa tante, laGrande royale. Cette dernière insistera pour que Samba Diallo aille à l’école nouvelle afin d’apprendre cet art de vaincre sans avoir raison. Dans la deuxième partie de l’œuvre nous avons son séjour enoccident, précisément en France. Ce séjour provoquera la mise en question de sa foi en Dieu… Enfin nous avons son retour au pays de Diallobé et sa mort causée par le fou.
Cheikh Hamidou Kane- BiographieCheikh Hamidou Kane fréquente d'abord l'école coranique, puis l'école française[1], à l'École primaire supérieure Blanchot de Saint-Louis, et par la suite au lycée à Dakar. Après son baccalauréat,il poursuit ses études à Paris et s'inscrit en faculté de droit pour préparer le concours d'entrée à l'École nationale de la France d'outre-mer (ENFOM) et, en parallèle, à la faculté de lettres, ce quilui permet d'être, en 1959, titulaire de deux licences – droit et philosophie – ainsi que du brevet de l'ENFOM[2]. Pendant ses études à la Sorbonne, il collabore à la revue Esprit et fréquente lescercles intellectuels.
Il rentre dans son pays où il occupe rapidement d'importantes fonctions administratives. En mars 1960 il est nommé gouverneur de la région de Thiès. En 1961 il est chef decabinet du ministre du Développement et du Plan[2]. C'est alors qu'est publié L'Aventure ambiguë, un récit teinté d'autobiographie écrit dès 1952[2].
Cheikh Hamidou Kane fut également représentant del'UNICEF dans de nombreux pays africains. Il dirigea la société Dakar-Marine et, en 1981, les Industries chimiques du Sénégal (ICS)[2].
Le banquier et ministre Amadou Kane est son neveu[3].
Cheikh...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'aventure ambigüe
  • L'aventure Ambiguë
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambiguë
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambigue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !