L'avortement

Pages: 11 (2565 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Pourquoi ?
Chez les jeunes :
1ere cause : la mentalité contraceptive :
La plupart des jeunes femmes utilisent la pilule comme moyen contraceptif. Il est dit que la pilule est fiable à 100%, or le taux d’échec de celle-ci va de 3 à 8%. L’oubli de la pilule ou sa mauvaise utilisation fait partie de ce taux d’échec et les jeunes ont donc recours à des relations sexuelles dans des situationsqui, sans contraception, n’auraient pas lieu. Résultat : la jeune femme tombe enceinte mais ne veut pas compromettre ses projets d’avenir. Beaucoup de couples également sont confrontés à cette situation : en étant jeune, on gère mal notre sexualité et on mettra la faute sur le conjoint plutôt que de s’intéresser à la cause réelle : l’enfant est là, et par négligence. Une femme avortera si elle neveut pas assumer sa maternité et ses faits accomplis, si elle a des projets pour son avenir qu’elle ne pourra pas accomplir ayant un enfant, si son conjoint menace de la quitter si elle n’avorte pas ou parfois même à cause des parents.
2e cause :
L’interruption de grossesse peut également être pratiquée en cas d’anomalies graves du fœtus comme la trisomie 21 ou en cas de prédiction de grossessedangereuse pour la femme enceinte. Pour vous donner une idée, 96% des parents porteurs d’enfants trisomiques ont recourt à l’IVG en France.
Voici une liste des causes les plus fréquentes de l’avortement :
Malformations de l'utérus.
Synéchies (accolement des parois de l'utérus) qui peut entraîner une fausse couche.
Fibrome : tumeur bénigne développée à partir du muscle utérin, plus fréquentechez les femmes de 40 à 50 ans.
Hypoplasie de l'utérus (insuffisance de développement de l'utérus).
Présence d'une tumeur cancéreuse
Béance du col de l'utérus(le col est trop ouvert).
Salpingite (inflammation des trompes).
Insuffisance hormonale (carence en estrogènes, en progestérone, en hormone thyroïdienne)
Excès de sécrétion d'androgène (hormone mâle).
Intoxications diverses.
Carencesalimentaires, en vitamines, minérales, etc... (Essentiellement dans les pays en voie de développement).
Trouble métabolique (diabète et grossesse).
Infection.
Traumatisme.
Toutes ces causes peuvent être identifiées par des tests sanguins ou plus approfondis. Ils peuvent mettre en danger la vie de la femme ou de l’enfant, d’où l’avortement.
En France, en 2009, près de 237 000 IVG ont étépratiquées et, chaque année, environ 15 000 sont pratiquées sur des mineures.
En Europe :
Nombre d’avortements :
En 2007, plus d’1,2 millions d'avortements ont été pratiqués en Europe, soit un toutes les 25 secondes. Le nombre d'avortements n'a pas cessé d'augmenter entre 1997 et 2007.
Loi :
Dans la plupart des pays d’Europe, l’avortement est admis sous simple demande de la femme. Les seuls payseuropéens connaissant encore des lois très restrictives sont Andorra, Malta, San Marino (interdiction totale), Irlande (admis en cas de danger de mort), Monaco, Liechtenstein, Pologne (indication médicale restreinte).

Conséquences ? :
Mentales :
L'avortement peut être responsable de troubles émotionnels profonds à long terme dans la vie d’une femme. Peu à peu s’est imposée l’expression« syndrome post-abortif ». Elle vise à décrire l’incapacité de la femme à exprimer la colère, la rage et la culpabilité qui entourent son expérience d’avortement d’une part, à faire le deuil de son bébé d’autre part, et enfin son incapacité à retrouver la paix. Les séquelles de l'avortement sont une forme de trouble assimilable à un stress post-traumatique. Les femmes ont besoin de pleurer cet enfant, d’enfaire le deuil, de guérir, de se pardonner à elles-mêmes et de recevoir le pardon de Dieu. Le père de l'enfant, l’entourage, doivent connaître une expérience similaire, mais à un degré moindre.
L'avortement provoque deux morts : celle de l'enfant et celle de la conscience de la mère. La blessure infligée à sa conscience entraîne une sorte d’anesthésie psychologique qui se développe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avortement
  • L'avortement
  • l'avortement
  • l'avortement
  • L'avortement
  • L'avortement
  • L'avortement
  • L'avortement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !