L'east side gallery

Pages: 22 (5334 mots) Publié le: 26 mai 2013
Berlin après 1989,
entre présence du mur et projections futures…


Histoire des arts, 3eme programmes 2012.
Domaine : « Arts, ruptures, continuités »

objectif : convoquer plusieurs domaines artistiques sur une même thématique (dislocation du bloc communiste…)
mise en œuvre Carol Zimmermann, photographies Berlin Guillaume Lachaud
























Lesarts de l’espace (architecture, urbanisme)
1)… Autour du Reichstag : emballé par Christo en 1995, et habillé du dôme de Norman Foster en 1999, « archives des députés allemands » de Christian Boltanski 1999.


2)…Le nouveau musée juif de Daniel Libeskind 1999 – 2001 (architecte de la Freedom Tower à Ground zero, NYC)


Les arts du spectacle vivant (danse)
3)…SashaWaltz : chorégraphie au Neues museum (« dialoge 09 » en 2009)


Les arts du visuel (peinture, sculpture)
4)…« East Side Gallery » : mur peint de fresques « street art » après la chute en 1989
5)…Sculpture : le Mémorial de l’Holocauste par Peter Eisenman 2004
6)…Peintures : Gerhard Richter, analyse de « Septembre » 2005
En introduction, quelques repères d’architecture etd’urbanisme à Berlin depuis 1989

Plus de vingt ans après la chute du mur, Berlin est encore une ville en mutation : des quartiers entiers ont modifié leur apparence, d’innombrables bâtiments ont été construits, restaurés ou transformés.

L’architecture de Berlin après 1989 ne se comprend que difficilement si on n’étudie pas les circonstances ayant présidé à l’histoire de l’après-guerre de laville, marquée par les décisions prises en matière de construction urbaine. A la fin de la seconde guerre mondiale, la plupart des quartiers de Berlin, et notamment le centre, ressemblent à un véritable champ de ruines.
Potsdamer Platz après1945
Cette situation entraîne d’audacieux projets d’aménagements de la ville. Avec le plan Marshall signé en 1948sans la puissance soviétique, la reconstruction de la ville dans les secteurs des alliés occidentaux se fait sur une base avant tout politique. Le blocus de Berlin-Ouest (1948-1949) ainsi que la création de la R.D.A avec Berlin pour capitale (1949) encouragent le processus de partage de la ville entre l’est et l’ouest, justifié par des motifs idéologiques et dont le mur de Berlin, en 1961, réalisedurablement la césure.
Le mur à la Zimmerstrasse, 1967

Les deux parties de Berlin développent des concepts d’aménagement de la ville, non seulement radicalement différents mais surtout en concurrence directe les uns avec les autres. Le quartier du gouvernement de la R.D.A prend pied dans le centre historique de Berlin. S’inspirant du modèle russo-soviétique des grandes villes, des voies largesde parade et des logements monumentaux sont construits à travers Berlin-Est.
A Berlin-Ouest, on cherche à retrouver la tradition de l’architecture Bauhaus interrompue par la dictature nazie et la guerre, une autoroute périphérique entourant la ville selon le modèle américain. Dès les années 1950-1960, plusieurs concours sont lancés pour construire dans un style moderne des bâtimentsd’habitations, afin de donner un visage unifié et fédérateur à la ville, d’ignorer sa répartition en secteurs différents.
A partir des années 1960, Berlin-Est, avec la tour de la télévision par exemple, se rapproche des formes modernes de Berlin-Ouest, leurs différences urbaines s’estompent.

A Berlin-Ouest, un vaste espace culturel, le « Kulturforum » remplace la perte de l’île aux Musées (côté est après lepartage de la ville) : tous les plus grands architectes de l’après-guerre y travaillent à l’instar de Mies van der Rohe qui y édifie la nouvelle galerie nationale (Neue Nationalgalerie 1965-1968).

Les salles du musée proprement dites se trouvent sous terre, à l'intérieur du soubassement habillé de granit. Le pavillon au-dessus est une véritable prouesse architecturale et technique : pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'east side gallery
  • Est side gallery
  • east side gallery
  • east side gallery
  • East side gallery
  • HDA east side gallery
  • East side gallery
  • Texte East Side Gallery

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !