L'eau dans tout les matins du monde

Pages: 6 (1442 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Littérature La thématique de l’eau dans Tous les matins du Monde

Pascal Quignard est un auteur de la fin du XXe siècle dont l’œuvre la plus connue est Tous les matins du monde, publiée en 1991. Le cinéaste Alain Corneau en a fait une adaptation cinématographie avec la collaboration de l’auteur. L’essentiel de l’action se trouve dans la demeure de Monsieur de Sainte Colombe au bord de laBièvre. Cette rivière et toute les autres mentions de l’eau dans le roman aussi bien que dans le film n’ont pas qu’une valeur esthétique d’ornement. Pour reprendre la théorie de Bachelard dans l’Eau et les Rêves, l’eau fait écho à de nombreux complexes. Plusieurs de ces complexes semblent être projetés par Pascal Quignard dans Tous les Matins du Monde,.L’eau infiltre donc l’œuvre dans sa significationprofonde. L’eau symbolise l’amour et la mort. L’eau possède aussi un lien fort avec la musique. Enfin l’eau est liée aux aspirations de l’auteur et des personnages.

I -L’eau a une grande valeur symbolique. Elle est notamment le reflet de Eros et Thanatos.

A ) L’eau représente tout d’abord la féminité et le désir sexuel. Bachelard, dans l’Eau et les Rêves, nomme cette « érotisation » del’eau « Complexe de Nausicaa » : La princesse phéacienne se baignant dans un cours d’eau est devenue symbole de la sexualisation féminine de l’eau.
Exemple : Marin Marais éprouve pour la première fois du désir pour Madeleine lorsque celle-ci lui explicite clairement qu’elle relève ses cheveux «  car elle va (se) baigner ».
Interprétation : L’idée du bain de Madeleine entraîne le désir de MarinMarais pour la jeune femme. L’eau est donc un symbole érotique.

B) L’eau est un lien entre le monde des vivants et le monde des morts.
Madame de Sainte Colombe explique bien que «  l’autre monde n’est pas plus étanche que ne l’était votre embarcation ».
Lorsque Sainte Colombe « pénétrait doucement dans l’eau fraîche puis (…) y ensevelissait son visage » il a l’intention de « quitter cetteterre » pour séjourner dans l’eau. Le songe qu’il a à cet instant est celui de la mort. En effet, pour Bachelard « la rêverie de l’eau est celle de la mort ».
La Bièvre est donc comme le Styx, elle séparait les deux mondes. Les allusions à la barque de Charon dans le roman et le film sont très présentes : le nocher est présent sur « l’estocade » de l’épée de Monsieur de sainte Colombe et « LaBarque de Charon » est le titre d’une de ses compositions. Dans le film , le manche de la viole de Monsieur de Sainte Colombe est aussi travaillé que la figure de proue d’un navire. De plus Madame de Saint Colombe une fois ramenée sur la barque, disparaît avec celle-ci, comme pour rejoindre les Enfers.
Enfin, la blessure de la mue de Marin Marais est comparée à la beauté de la Seine  « cette eau quicoulait entre les rives était une blessure qui saignait ». Marin Marais contemple ce qui est ce symbole d’une première mort pour lui.

C) L’eau est le symbole d’une mort jeune et belle pour Bachelard. Cela donne lieu au complexe d’Ophélie : Dans l’œuvre de Shakespeare, la jeune femme meurt noyée car elle se penche pour ramasser des fleurs. Pour Shakespeare, elle meurt dans l’eau car elle seretrouve « dans son propre élément »
De même Madame de Sainte Colombe, qui morte jeune et belle disparaît dans l’eau après être apparue à son mari On peut imaginer que Monsieur de Sainte Colombe a l’intention de la rejoindre lorsqu’il s’engouffre dans l’eau. La Bièvre est, dans le cœur de Sainte Colombe, liée à jamais au souvenir de sa femme.

L’eau possède donc une réelle valeur symboliquequi reflète une réflexion de Quignard sur les « complexes » liés à l’amour et la mort. Cette réflexion est donc nourrie de références antiques qui permettent de nous rapprocher de l’univers du musicien et donc de sa musique.

II L’eau est reliée à la musique

A) La définition de la musique par monsieur de Sainte Colombe est en lien avec l’eau.
En effet Sainte Colombe décrit la musique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau dans tous les matins du monde
  • L'eau dans tous les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matin du monde
  • Tout les matins du monde
  • L'eau dans tous les matins du monde.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !