L'eau et l'agriculture dans le monde: vers des solutions durables

Pages: 8 (1839 mots) Publié le: 23 février 2011
L’eau et l’agriculture dans le monde : vers des solutions durables.

Développement :

Partie 1:
Constat de la situation d’aujourd’hui

A situation mondiale
a) L’accès l’eau potable
b) Malnutrition pays pauvre/suralimentation pays riche
B méthodes de culture et gestion de l’eau
a) Technique de mobilisation
b) Agriculture et élevage productiviste
C tensiongéopolitique
a)Stress hydrique Litiges hydraulique
b) problème d’environnement
c) révolte de la faim

Partie 2 :
Vers des solutions durables
A contexte futur
a) Augmentation de la population

B différents procédés qui visent au développement durable
a) Agriculture Biologique, Raisonnée,
b) Commerce Equitable, à label, Régulation des marchés
Intro :

Aujourd’hui, lemonde a 5 milliards d’ha de surface agricole utile et 1.4 milliards km³ d’eau. Avec ces ressources il faut nourrir 6 milliards de personnes et tendre vers un développement durable, c’est à dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Comment la situation d’aujourd’hui peut elle évoluer pour devenir durable ?Nous allons dans une première partie faire le constat de la situation d’aujourd’hui, et voir sur quels points elle n’est pas durable, dans une deuxième partie nous allons étudier les solutions proposées pour un développement durable.

Aujourd’hui encore répondre à ses besoins en eau et aliments de qualité et quantité raisonnable est un luxe pour une bonne partie de la population. Lefaible niveau de développement de certain pays ne leur permet pas de répondre au besoin en eau de leur population. Car pour pouvoir stoker et/ou purifier l’eau il faut un niveau scientifique élevé et surtout de l’argent. En effet, environ 57% de la population africaine n’a pas accès à l’eau potable. L’eau perd de sa qualité principalement à cause des rejets agricoles et beaucoup de pays du sud n’ontpas d’usines de retraitement des eaux ni de réseaux d’assainissement. Cette eau insalubre est à l’origine de trois millions de morts dans le monde chaque année et l’eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde.
Même si à notre époque globalement la situation alimentaire est meilleure, il subsiste des problèmes. A travers le monde peu de pays peuvent affirmer que leurpopulation mange correctement. En général, si elle ne souffre pas de sous-alimentation, elle souffre de suralimentation. Les famines sont plus rares et sont dues essentiellement à des causes politiques comme au Darfour où il existe des camps de réfugié à cause des conflits socio-ethnique. Les réfugiés vivent de l’aide alimentaire internationale et de celle des organisations non gouvernementales. C’est lasous-nutrition lié à la pauvreté qui est en augmentation depuis une dizaine d’année. Ce problème de la faim concerne principalement l’Afrique subsaharienne mais aussi des régions entières de pays émergents comme l’Inde et le Brésil. Dans les pays riches tel que les Etats-Unis, la population souffre de suralimentation avec un apport journalier dépassant 3200 kilocalories, sachant que la norme estde 2100 kilocalories par jour. Il faut noter que les régimes des pays développés sont riche en viande or réduire cet apport permettrai de diminuer le taux d’élevages et donc de déforestation. Mais il ne faut pas généraliser le problème de suralimentation aux pays riche, il y a désormais de plus en plus d’obésité dans les pays du sud qui comptent 120 millions d’obèses. Une partie de la population nerépond donc pas correctement à ses besoins alimentaires. De plus, comme la forte augmentation de la population sera due aux pays peu développés, les générations à venir feront partie des populations ne pouvant pas répondre à leurs besoins. La situation d’aujourd’hui n’est donc pas durable.
Pour nourrir les hommes, le monde cherche à augmenter la production agricole par des agricultures dites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Solutions durables
  • L'agriculture au gabon problémes et solutions
  • L'eau dans le monde
  • l'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !