L'eau: un défi pour l'humanité

Pages: 8 (1988 mots) Publié le: 14 mars 2011
Moins de 3 % seulement des ressources mondiales en eau sont constituées d’eau douce, et l’essentiel de ces 3 % est piégé dans les glaces polaires ou enterré dans le sous-sol sous la forme de sources trop profondes pour être atteintes.

Aussi, la moitié des habitants de la planète manquera d’eau dans trente ans si rien n’est fait : tel était l’implacable constat fait lors de la conférence desNations unies sur le développement et l’environnement tenue en 2002 dans le cadre du sommet de la Terre de Johannesburg. Cette conférence a parfaitement éclairé l’ampleur des défis posés à l’Humanité par la question de l’accès pour tous à l’eau : 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et 2,4 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires décentes, selon leProgramme des Nations unies pour l’environnement. Plus d’un milliard de personnes disposent de moins de 20 litres d’eau par jour, contre 150 litres pour un Européen et 300 litres pour un Américain.

En 2003 déjà, un rapport de l’ONU sur l’accès global à l’eau potable et à l’assainissement affirme qu’entre 1950 et 1990, le taux de croissance des prélèvements en eau a été plus du double de celui dela population. Corrélativement, la quantité d’eau douce renouvelable et disponible est passée de 17 000 m3 par habitant en 1950 à 6 500 m3 en 1995 et devrait tomber à moins de 5 100 m3 en 2025.

La population mondiale devrait atteindre 9,3 milliards d’individus en 2050. Environ 508 millions de personnes vivent dans trente et un pays qui sont déjà en état de stress ou de pénurie hydrique et lasituation ne manquera pas de s’aggraver au cours des prochaines décennies. L’ONU prévoit en effet qu’en 2025, 1,8 milliard d’êtres humains vivront dans des pays ou régions affectés par une pénurie totale d’eau et environ 5 milliards de personnes dans le monde vivront dans des régions où il sera difficile de répondre à tous les besoins en eau douce. L’ONU souligne que plus de 5 millions de personnesmeurent chaque année de maladies liées à des problèmes d’eau, soit dix fois plus que le nombre de victimes tuées dans les conflits. Dans les pays en développement, quelque 80 % des maladies et des décès sont dus à l’inaccessibilité à l’eau salubre et à l’absence de gestion des eaux.

La mauvaise qualité de l’eau pose un autre problème. Selon les évaluations de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau salubre. Dans les pays en développement, 90 % des eaux résiduaires et 70 % des déchets industriels sont rejetés sans traitement préalable dans les eaux de surface, où ils polluent la réserve d’eau utilisable.

Le rapport de l’IFPRI de 2002 affirme que des solutions purement technologiques à la pénurie d’eau, comme le dessalement del’eau de mer et le transport d’icebergs « risquent de n’avoir qu’un effet limité ». Au lieu de cela, le rapport recommande de rétablir les schémas naturels d’écoulement vers les bassins fluviaux, d’améliorer l’efficacité des modes d’utilisation de l’eau — en particulier concernant l’irrigation, qui utilise les deux tiers de l’eau douce disponible —, et d’instituer des politiques efficaces de fixationdes prix.

Alors même que le sommet de Johannesburg de 2002 proposait comme objectif de « réduire de moitié le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’assainissement d’ici 2015 », on constate qu’aujourd’hui, un tiers de l’Humanité vit dans une situation dite de stress hydrique. L’eau douce est donc une denrée rare. Pourtant, à l’échelle de la planète, elle semble ne pas manquer : environ 40millions de mètres cubes d’eau douce s’écoulent chaque année sur les terres émergées, lesquels, partagés entre les 6 milliards d’individus vivant sur Terre, devraient fournir 6 600 m3 d’eau douce à chacun.

Si ces réserves sont globalement suffisantes pour répondre à l’ensemble des besoins, elles sont cependant réparties de façon très inégale à la surface du globe : neuf pays seulement se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau, défi du xxième siècle
  • Nourrir l'humanité
  • L'humanité
  • L'humanité
  • L'humanité.
  • L'humanité
  • L'humanité
  • L'humanité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !