L'eau, un problème a l'echelle mondiale

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 18 janvier 2011
L’eau fait partie d’une des ressources nécessaires à la survie humaine. Ne pas disposer d’eau potable en quantité suffisante dans une région constitue donc un handicape considérable pour les populations, à la fois sur le plan de l’hygiène et sur celui de la santé, mais également à l’échelle nationale elle ralentie la croissance des pays. Aujourd’hui c’est 35 pays qui sont sévèrement touchés parce qu’on pourrait appeler « la crise de l’eau ». D’autre part en 2025 c’est 1/3 de la population du globe qui devrait être atteinte de carences hydriques. Ce chiffre ne rassure pas les « citoyens du monde » et les pousse à venir en aide aux régions défavorisée.
C’est pourquoi l’on peut se demander dans quelle mesure les disparités de l’eau dans le monde constituent un problème majeur dans lesrégions les moins desservies?

Tout d’abord pour cerner le problème il faut savoir que la répartition de l’eau sur terre est déjà à l’origine inégale et que l’eau douce représente seulement 1% de l’eau. Ces inégalités influent sur la quantité d’eau potable par région. Les régions le plus touchée par ce phénomène sont souvent les régions du Sud économique tel que le continent Africain dont moinsde 60% de la population disposerait d’un accès suffisant à l’eau potable. Au contraire dans les régions occidentales on ne distingue qu’entre 4% et 0% de la population qui soufrerait de ce problème. L’eau devient de plus en plus rare et dès lors, de plus en plus convoitée. Elle constitue un enjeu politique et économique important. Pour certains pays, la pénurie d’eau constitue donc un réel frein àleur développement.
L’exemple du Nil, illustre parfaitement la situation conflictuelle que peut générer le manque d’eau. En effet, le Nil, est entouré par l’Egypte, le Soudan, et l’Ethiopie. Dans cette région très aride, l’agriculture ne peut se développer sans ce fleuve, d’où les différents conflits quant au partage de cette ressource naturelle rare. Il existe de nombreux cas similaires àtravers le monde.

Cependant la situation géographique ne sont pas les seuls motifs à cette mauvaise répartition. L’utilisation de l’eau qu’en font les pays industrialisé passe avant tout dans les besoins secondaire des ménages ou est utilisée dans le cadre industriel. Ainsi l’utilisation de l’eau potable dans les pays développés pour l’industrie est de 50%, contre 10% dans les pays d’Afrique. Parailleurs, on s’aperçoit que ceux qui bénéficient d’une grande réserve d’eaux, ne sont pas ceux qui en ont vraiment le plus besoins.
On peut se rendre compte que l’offre et la demande en eau n’est pas du tout équilibrée. De nos jours, plus d’un tiers de l’humanité soit plus de 2 milliards d’habitants survivent avec moins de 5 litres d’eau par jour. Dans la zone qui s’étend de la Tunisie au Soudanet au Pakistan, c’est-à-dire dans plus de 20 pays d’Afrique du Nord et du Proche Orient, chaque habitant doit se contenter en moyenne de moins de 3 litres d’eau par jour, une situation dite de « pénurie chronique ». On observe une totale contradiction avec les modes de consommations des pays occidentaux, où l’on assiste à une situation de gaspillages. Nous consommons chacun au moins 15 à 20 foisplus d’eau que les habitants des pays sous-développés, et beaucoup plus encore dans l’industrie et l’agriculture.

Ces inégalités engendrent bien sûr un grands nombre de problème. En effet outre le fait que l'eau soit nécessaire à la survie des individus, l’absence de celle-ci est également responsable de maladies dues au manque d’hygiène. Tout d’abord car les populations n’y ayant pas accèss’abreuvent dans des points d’eau n'étant pas forcément sains, ceux-ci contenant même parfois des rejets industriel ou agricole chimique à l’origine de cancers et de maladies graves. Aussi, 20% de la mortalité infantile dans ces pays est causée par ce manque d’hygiène.
D’autre part la répartition inéquitable engendre des conflits entre certains pays souvent en stress hydrique. Nous pouvons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le brésil à l'échelle mondiale
  • Solutions à l'échelle mondial
  • Inégalité a l'échelle mondiale.
  • Le problème de l'eau à pékin
  • Les enjeux de l'urbanisation a l’échelle mondiale
  • Centres d'impulsion et inégalités de développement à l'échelle mondiale
  • 1914-1991, Le siècle des guerres à l'échelle mondiale
  • DES INÉGALITES Ā L’ECHELLE MONDIALE (PIB/HABITANT ET IDH)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !