L'ecstasy

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 31 janvier 2011
SVT - Activité : L’action des drogues

> L'ECSTASY, QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'ecstasy désigne un produit comprenant une molécule de la famille chimique des amphétamines, la MDMA, responsable des effets psychoactifs qui combinent certains effets des stimulants et ceux des hallucinogènes. La MDMA fut synthétisée pour la première fois en 1898 par Fritz Haber en Allemagne
L’ecstasy est un produitse présentant sous forme de comprimé de couleurs et de formes variées, ornés d'un motif ou d'un logo qui change régulièrement. Le contenu d'un comprimé présenté comme étant de l'ecstasy est souvent incertain : la molécule MDMA n'est pas toujours présente et peut être mélangée à d'autres substances : amphétamines, analgésiques (substances qui atténuent ou suppriment la douleur), hallucinogènes,anabolisants. L'ecstasy peut également être coupé avec de la caféine, de l'amidon, des détergents, du savon... mais on trouve aussi de la caféine, des médicaments, des sucres et liants divers. Sept pour cent des comprimés vendus comme ecstasy ne contiennent en réalité pas de MDMA.

L'ecstasy fait partie d'une nouvelle série de substances apparues avec l'évolution de la chimie : les nouvellesdrogues.

>MODE DE CONSOMMATION
L’ecstasy est généralement avalé comme on le ferait pour un comprimé ou une gélule : les usagers disent qu’ils gobent. Cependant, l’ecstasy est parfois sniffé, fumé ou injecté.
L'apparition massive de l'ecstasy est notamment associée à l'émergence du mouvement musical techno et à l'organisation de "rave party". Aujourd'hui, ces produits sont consommés dans d'autreslieux festifs tels que les boîtes de nuit, les bars, etc.
[Depuis une dizaine d'années, on assiste en Europe à un développement de la consommation d'ecstasy. En Europe, en 1999 un peu plus de 5% des garçons scolarisés âgés de 18 ans avaient consommé de l'ecstasy, au moins une fois dans leur vie. Dans la tranche d'âge des jeunes scolarisés de 14 à 18 ans, 3,4% des garçons et 1,8% des filles avaientexpérimenté ce produit.]

> EFFETS ET CONSEQUENCES
Des chercheurs américains montrent que l’ecstasy entraîne une réduction de concentration en sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans les changements d’humeur, la mémoire, la douleur, le sommeil ou l’appétit.
Les effets de cette drogue sont qualifiés de psychotrope : ils peuvent modifier l'esprit, la volonté, le jugement, etc. L’ecstasymodifie les transmissions synaptiques
Les effets apparaissent entre une demi-heure et une heure et demie après l'ingestion et se poursuivent jusqu’à 6 heures pour se terminer par une phase d'épuisement et de dépression : la « descente », d'environ 8 heures mais qui peuvent en fait se poursuivre sur plusieurs semaines.

Lorsqu'un comprimé contient de la MDMA, la quantité effective peut aller dequelques milligrammes à plus de 150 milligrammes, ce qui fait varier les effets dans la même proportion et rend plus difficile l'évaluation du risque.
La dose connue (des autorités) de principe actif (MDMA) contenu dans un comprimé varie de 1 à 268 milligrammes. Le dosage optimum est de 1,5 mg/kg pour un homme et de 1,3 mg/kg pour une femme. Les conséquences d'une sur-dose peuvent être un Bad tripou plus grave suivant la quantité ingérée.

Les effets apparaissent entre une demi-heure et une heure et demie après l'ingestion et se poursuivent jusqu’à 6 heures pour se terminer par une phase d'épuisement et de dépression : la « descente », d'environ 8 heures mais qui peuvent en fait se poursuivre sur plusieurs semaines.

>EFFETS A COURTS TERMES :
La consommation d’ecstasy peut provoquerune certaine euphorie, une sensation de bien-être et de plaisir peuvent dans un premier temps, mais parfois, au contraire, survient une sensation d'angoisse, une incapacité totale à communiquer.
Elle peut aussi entraîner des nausées, des sueurs, des maux de tête.
L’ecstasy provoque une augmentation de la tension artérielle, du rythme cardiaque et des contractions de la mâchoire. Elle entraîne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effets de l'ecstasy
  • Science : L'ecstasy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !