L'effet pervers de la publicité sur le consommateur

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 7 octobre 2012
II. L’effet pervers de la publicité sur le consommateur

La publicité croît sans cesse dans notre société et celle-ci n’est pas sans impact sur le consommateur. En effet la publicité peut avoir un effet pervers sur le consommateur, entrainant de la frustration ou de la culpabilité, ou encore certains troubles alimentaires. De plus certaines études démontrent que les enfants sont les plusvulnérables à l’influence de la publicité.
A. La frustration et la culpabilité
La publicité joue avec la frustration des consommateurs pour qu’ils renouvellent sans cesse leurs achats. La frustration peut être due à la déception de l’achat d’un produit qui ne tient pas ses promesses, mais celle-ci peut-être liée à l’omniprésence des objets qui suscitent l’envie. Par exemple, les publicités defromage suscitent notre frustration en nous rendant nostalgique d’avoir perdu de nombreuses valeurs authentiques (ruralité, convivialité, France profonde) qui ne peuvent être retrouvées qu’en achetant tel fromage. Afin d’arrêter cette frustration, il faut sans cesse renouveler les envies. Il en résulte alors que les consommateurs n’ont jamais de satisfaction présente et pensent immédiatement au prochainachat.
La publicité peut être à l’origine de beaucoup de frustration lorsqu’il n’est pas possible pour certain consommateur de s’offrir le produit dont les mérites ont été vantés par la publicité. Ce qui est le cas des produits de luxe, donc chers par définition et donc inaccessibles pour beaucoup. Ainsi, ne pas pouvoir s’offrir ces produits pour des raisons financières peuvent avoir desconséquences néfastes sur la vision que les consommateurs ont d’eux-mêmes, autrement dit, sur leur estime d’eux-mêmes, voire leur niveau de bonheur. Ce phénomène est d’autant plus vrai que le visionnage de publicités est fréquent.

A ce sentiment de frustration créé par la publicité peut s’ajouter un sentiment d’exclusion, d’autant plus grand en temps de crise. En effet, en période de crise, lespublicitaires s’adressent essentiellement à ceux qui ont conservé un certain pouvoir d’achat ce qui laisse une partie de la population à l’écart (les chômeurs ou les personnes aux faibles revenus). 
B. La vulnérabilité des enfants à la publicité

 Les enfants constituent une cible important pour les spécialistes du marketing puisqu'ils possèdent leur propre pouvoir d'achat, qu'ils influencentles décisions d'achat de leurs parents et qu'ils sont les consommateurs de demain.
De nos jours, les parents achètent davantage pour leurs enfants. Des familles plus petites, deux revenus et la venue d'un premier enfant explique en partie pourquoi les couples ont plus d'argent à dépenser. De même, la culpabilité des parents liée au fait qu'ils passent moins de temps avec leurs enfants peut jouerun rôle dans leurs décisions d'achat.
Des recherches ont prouvé que les enfants âgés de deux à cinq ans ne peuvent faire la différence entre une émission de télévision et une bande-annonce. Ils sont particulièrement vulnérables aux publicités mensongères, et ce n'est pas avant l'âge de huit ans qu'ils réussissent à comprendre que celles-ci ne sont pas toujours vraies.
Les jeunes enfants croientsouvent que les jouets sont en mesure de faire beaucoup plus qu'ils ne le peuvent en réalité, et cela en raison de la façon dont ils sont présentés dans les publicités.
Afin de protéger les enfants de l’influence de la publicité, certains gouvernements ont interdit toute publicité faite aux enfants. Au Québec, la publicité imprimée, radio et télédiffusée destinée aux enfants de moins de 13 ansest interdite. La Suède a interdit la publicité aux enfants de moins de 12 ans et fait pression sur les membres de l'Union européenne pour qu'ils adoptent des politiques similaires.

C.      Les troubles alimentaires occasionnés par la publicité

Les entreprises profitent des insécurités et des doutes qu'entretiennent les adolescents sur eux-mêmes, en leur faisant croire que pour être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel est l'impact de la publicité sur le consommateurs marocaine ?
  • Impact de la publicité sur le consommateur
  • Le consommateur face a la publicité
  • Le consommateur face à la publicité
  • Le Consommateur Face La Publicit
  • Impact de publicité sur le comportement du consommateur
  • Impact de la publicité sur le consommateur
  • L'impact de la publicité sur le comportement du consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !