L'eglise et la pauvreté xie xiiie siècle

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Caroline Pereira Lundi 9 janvier 2012
2nde6
Synthèse du DOSSIER page 118-119
L'Eglise et la pauvreté XIe-XIIIe s.

Les quatre documents se situent entre le XIe et XIIIe siècles. Ils abordenttous le sujet de la vie chrétienne en Occident au Moyen Age. La civilisation du Moyen Age est profondément chrétienne, la religion marque la vie quotidienne, les comportements, les rapports entre leshommes, la vie politique, les arts etc... Ces documents témoignent ainsi, de l'importance que l' Eglise tient dans la société. Très critiquée, l'Eglise se voit de répondre au jugement des nonchrétiens, des hérétiques et des déviants mais surtout celui des chrétiens envers elle-même. En effet, Bernard de Clerveaux avait dénoncé l'enrichissement des « moines noirs » (les moines de Cluny) La réponsede l'Eglise est illustrée dans ces quatre documents qui ont pour thème : la charité prêchée par l'Eglise. L'Eglise se montre charitable et l'Eglise se réforme pour mettre fin au abus du clergé.

Ledocument 1 représente une illustration d'une bible (miniature extraite d'une bible) du XIIIe siècle. Elle représente un couple de chrétiens et trois prêteurs juifs qui donnent un manteau en gaged'argent. En effet, le prêt sur gage est un prêt fait après le dépôt d'un bien en garantie, le montant du prêt dépend de la valeur du bien déposé, le prêt sur gage apparaît en Europe au Moyen Age.
Ledocument 2 est une biographie qui évoque les règles monastiques dans le monastères de la Grande Chartreuse (Alpes du Nord). Ce document traite des Chartreux, proche des Cisterciens, un ordre fondé en1084 par Saint Bruno. Il évoque la loi du silence des moines qui s'imposent des pénitences comme celle du cilice : « ils portent un cilice à même la peau ». Le cilice est un morceau de tissu trèsrugueux, gênant et douloureux sur la peau. Ainsi les acteurs des documents 1 et 2 sont les fidèles, les croyants, les baptisés.
Le document 3 et le document 4 traitent du même sujet celui de Saint...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le renouveau de l'Eglise entre le XIe et le XIIIe siecle
  • Les capétiens du xie au xiiie siècle
  • La chrétienté médiévale (xie
  • La croissance démographique xie-xiiie siècle
  • Église et société du xie au xiiie siècle
  • L'eglise en occident (x-xiiie siècle)
  • Société et culture Urbaine du XIe au XIIIe siècle
  • Vivre en chrétien entre le XIe et le XIIIe siècles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !