L'empire coloniale français

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 18 novembre 2010
L’Empire colonial français désigne l'ensemble des territoires ultramarins colonisés par la France. Il a existé de 1546 à 1763 (soit 217 ans) et ensuite de 1763 à 1962 (soit 199 ans). Commencé au XVIesiècle, il a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse. Les colonies ont connu différents statuts et modes d'exploitation,des colonies antillaises semi-autonomes et esclavagistes de la fin du XVIIIe siècle à l'Algérie française gouvernée de manière autoritaire du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle, puisprogressivement assimilé à la métropole jusqu’au début des années 1960.

On distingue généralement deux périodes concernant les empires coloniaux Français, le pivot étant la Révolution et l'époquenapoléonienne au cours desquelles la France perdit les derniers restes de sa première aventure Coloniale. Le Premier espace colonial, constitué à partir du XVIe siècle comprend des territoires nord-américain,quelques îles des Antilles, les Mascareignes et des comptoirs en Inde et d'une partie de l'Inde à l'est et en Afrique. Le 1er Empire colonial s'étendait sur 8 013 624 km². Il connaît son apogée grâceaux exportations antillaises (Saint-Domingue, Martinique, Guadeloupe) de café et surtout de sucre entre 1763 et la fin des années 1780. Il s'effondre brutalement dans la décennie suivante avant dedisparaître presque entièrement sous le Premier Empire.

Le Second espace colonial, constitué à partir des années 1830, se compose principalement de régions d'Afrique, acquises à partir des ancienscomptoirs, mais aussi d'Asie (Indochine) et d'Océanie (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides). Ce Second empire colonial était de la seconde moitié du XIXe siècle et au XXe sièclele deuxième plus vaste du monde, derrière l'Empire colonial britannique. Cet Empire colonial fut présent sur tous les continents, à son apogée de 1919 à 1939, il s'étendait sur 12 898 000 km²....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'empire colonial français en 1885
  • L'empire colonial francais
  • l'empire colonial français en 1913
  • L'empire colonial français en 1931
  • L’empire colonial français (1830/1947)
  • L'Empire colonial français dans les années 1930
  • L'empire colonial français dans les années 1930
  • L'empire colonial français au moment de l'exposition de 1931

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !