L'empire gabou
Histoire
L, ES, S
Les origines de la décolonisation
Des causes internes aux colonies
• Le bouleversement des structures sociales traditionnelles, dû à la colonisation, a déstabilisé les hiérarchies locales, brisé les solidarités communautaires, marginalisé certaines catégories sociales. • L’influence de penseurs nationaux (Gandhi, Senghor) af firmant la grandeur et la dignité des cultures autochtones, la découverte par les élites intellectuelles des colonies des valeurs occidentales (liberté, égalité, fraternité) dont elles sont exclues, agitent les populations. Le modèle de la Résistance qui a démontré l’efficacité de la guérilla incite les mouvements de libération nationale , dont cer tains sont nés avant la guerre, à revendiquer plus fort l’indépendance.
Des causes externes aux colonies
La décolonisation et l’émergence du Tiers-Monde
Conférence de Brazzaville (janvier 1944) : de Gaulle promet davantage d’égalité aux colonies qui le soutiennent.
• Les deux Grands, hostiles à la colonisation, encouragent la rébellion : – l’URSS dénonce toute forme d’oppression et d’exploitation ; – les États-Unis, au nom de leur propre passé, se font les champions du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » . Leurs positions sont relayées par l’ONU. • Dans les métropoles, l’ anticolonialisme progresse du fait des communistes et de certains intellectuels ; des économistes s’inquiètent du poids démographique, sanitaire, financier des colonies, dont cer taines coûtent davantage à la métropole qu’elles ne lui rapportent.
1/11
B@c en Ligne
© NATHAN, 1998 - Atout Bac, Histoire, Term. L-ES-S (A.-M. Lelorrain).
• Les puissances coloniales sont affaiblies par la Seconde Guerre mondiale : – le mythe de la supériorité de la race blanche s’est effondré (à cause des divisions entre Européens, et de la victoire des Japonais en 1941) ; – elles sont obligées de faire des concessions aux peuples colonisés, qui ont participé aux campagnes contre les