L'empire soviétique

Pages: 4 (965 mots) Publié le: 19 mars 2013
Problématique : La dislocation de L'empire est-elle la cause ou la conséquence de l'effondrement du système communiste ?

.Fondée en 1922 ,l'URSS regroupe 15 républiques fédérées qui sont en faitdirigées a Moscou .les aspiration nationales sont violemment réprimées sous Staline qui procède a de nombreuses déportations de peuple et accélère la russification et la soviétisation de l'ensemble. En 1985, Mikhaïl Gorbatchev devient chef du parti communiste, par contre sa vision de paix et ses idéologies de réforme démocratique le mettent sous pression. Son plan d'instaurer la démocratie encréant un parlement élu a comme conséquence de donner le pouvoir à des ennemies du système communiste dont Boris Eltsine. Les républiques réclament leur indépendance et rejettent le système communiste. Cette dislocation du bloc soviétique et la disparition de l'URSS ont des conséquences majeures pour l'Europe de l'Est qui découvre le chemin de la démocratie et des libertés retrouvées. Mais cechemin n'est pas toujours facile: le réveil des nationalismes déclenche de nouveaux conflits. Au final, c'est une nouvelle carte de l'Europe qui voit le jour, entre intégration régionale et éclatement decertains États.
La dislocation de L'empire est-elle la cause ou la conséquence de l'effondrement du système communiste ?
En premiers temps nous allons étudier : Gorbatchev lance des réformesobligatoires mais en rupture avec le système autoritaire et en second temps L'éclatement progressive de L'URSS .




.À partir de 1985, Mikhaïl Gorbatchev, le nouveau secrétaire général duPCUS, lance un programme de réformes pour tenter de redresser économiquement le pays. La perestroïka (restructuration) accorde une certaine autonomie de gestion aux entreprises, responsabilise descitoyens habitués jusque-là à obéir et favorise les initiatives privées. La glasnost (transparence) abolit la censure et donne aux dissidents, la possibilité de s'exprimer.En 1989, l'URSS se retire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Empire
  • Soviétique
  • L'empire
  • l'empire
  • L'empire
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • La russie sovietique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !