L'enchanteur

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 27 janvier 2014
Quand le Dieu unique venu de Jérusalem occupa le Continent, le Diable n'arriva plus à pervertir les hommes ; il mit enceinte une vierge dans le but de donner naissance à unantéchrist, mais Dieu, voyant que l’enfant avait hérité du cœur pur de sa mère, lui laissa ses pouvoirs diaboliques.
Devenu adulte, Merlin utilise ses pouvoirs d'enchanteur pourtrouver l'homme au cœur pur capable de trouver le Château Aventureux gardé par le Roi blessé afin d'en ramener le Saint Graal et, avec lui, le bonheur et la paix parmi les hommes.Il implique dans cette quête de nombreux chevaliers, réunis autour de la table ronde du roi Arthur ; ceux en lesquels Merlin place le plus d'espoirs sont, successivement, Arthur,Perceval, Lancelot du Lac, puis Galaad. Le courage, la sincérité et surtout l'Amour de tous sont soumis à de rudes épreuves par le Diable, et presque tous finissent par échouerdans leur quête. Merlin lui-même, malgré ses pouvoirs et sa jeunesse éternelle, doute, souffre et succombe à l'amour de Viviane, la seule qui voit derrière l'Enchanteur l'êtrehumain, la seule qu'il aimera et qui l'aimera pour ce qu'il est.
Analyse[modifier | modifier le code]

Dernier ouvrage merveilleux de René Barjavel, L'Enchanteur reprend lalégende arthurienne de manière novatrice, sans pour autant l'éloigner de la trame originale. L'originalité de l'ouvrage tient dans son style résolument moderne ; Barjavel détourne lalégende de la solennité des récits traditionnels, en utilisant des anachronismes comme ressorts comiques : il introduit des éléments du XXe siècle, comme le langage familier («porte-moi chez ce taré de juge et je vais arranger ça vite fait! »), et des objets technologiques (réchaud à gaz, boîtes de conserve, supermarché, marteau-pilon, missile).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enchanteur
  • L'enchanteur de barjavel
  • orphée l'enchanteur
  • Merlin l'enchanteur
  • L'enchanteur (Barjavel)
  • Fiche de lecture Orphée l'enchanteur
  • Citation barjavel, l'enchanteur
  • Merlin l’enchanteur raconte la légende du roi arthur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !