L'enfant et la technologie

Pages: 8 (1838 mots) Publié le: 23 mai 2013
L’ENFANT ET LA TECHNOLOGIE

Quelles sont les conséquences des ntic sur l’epanouissement et le développement de l’enfant ?


SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
I. LES CONSEQUENCES POSITIVES 4
A. LES JEUX VIDEO 4
B. INTERNET 4
II. LES CONSEQUENCES SOCIALES 5
A. D’UN POINT DE VUE GENERAL 5
B. LES JEUX VIDEO 5
C. INTERNET 6
D. LA TELEVISION 6
III. LES CONSEQUENCES SANITAIRES 7A. DES MALADIES 7
B. LE MANQUE DE CONCENTRATION ET DE SOMMEIL 7
C. NUISENT AU DEVELOPPEMENT DES SENS 8
D. LES TROUBLES DU COMPORTEMENT 8
CONCLUSION 9
SOURCES 10

Quelles sont les conséquences des NTIC sur le développement et l’épanouissement de l’enfant ?
INTRODUCTION

Les NTIC diminutif de « nouvelles technologies de l’information et de la communication » définissent unensemble de techniques qui permettent de traiter, stocker l’information de manière numérique afin de la mettre à la disposition de plusieurs utilisateurs. Il existe plusieurs sortes de TIC comme le multimédia, le commerce électronique et les médias électroniques, les télécommunications et les réseaux informatiques… C’est pourquoi nous pouvons dire que l’apparition des NTIC dès le 20ème siècle acontribué à d’importantes innovations dans le style de vie de l’Homme tout en facilitant son quotidien tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Toutefois, ces NTIC peuvent-elles contribuer au « bon style de vie » chez l’enfant ? Selon l’enquête Nielsen, 31% des enfants âgés de 6 à 12 ans seraient intéressés par l’acquisition d’un Ipad et 39% des enfants âgés de 5 à 16 ans ontdemandé un produit sous IOS au Père Noël. Pire encore, 19% des enfants de 2 à 5 ans jouent à une application Smartphone alors que seulement 9% savent nouer leurs lacets. Ainsi il serait intéressant de se demander quelles sont les conséquences des nouvelles technologies de communication et de l’information sur le développement et l’épanouissement de l’enfant ?
Nous allons vous présenter dans un premiertemps les différentes conséquences positives qu’apportent les NTIC chez l’enfant puis, dans un second temps les conséquences sociales et, pour finir quelles sont les conséquences sanitaires.

I. LES CONSEQUENCES POSITIVES

A. LES JEUX VIDEO

Le jeu a toujours été une source d’apprentissage chez l’enfant. Il est reconnu comme une passerelle pour l’acquisition des connaissances quiamène à la réflexion, à la recherche, à la construction personnelle mais aussi à la considération de l’entourage.
Dans le jeu, l’enfant apprend à son rythme et, peut à tout moment choisir de s’arrêter, de recommencer ou de poursuivre.
Dans un jeu vidéo, l’enfant participe au déroulement du jeu. Il est impliqué tant sur le plan émotionnel que sur le plan cognitif. Ainsi, le jeu lui permet de sedéfouler et, de contrôler son environnement car l’échec est ni réel, ni définitif celui-ci a donc la possibilité de recommencer autant qu’il veut afin d’augmenter son estime personnel. Souvent, les scénarios des jeux vidéos offrent une complexité croissante ce qui va permettre de développer chez l’enfant des performances cognitives.
Certains créateurs ont compris l’importance des jeux vidéo dans leprocessus d’apprentissage chez l’enfant c’est pourquoi ils décident de commercialiser sous forme de jeux vidéo des jeux éducatifs. Nous notons par exemple l’apparition d’Adibou en 1990 ou Adi des personnages qui, durant le jeu accompagnent le joueur à travers une histoire et, propose des exercices de mathématiques, de français, de langues étrangères…

B. INTERNET

L’enfant avecl’accompagnement des adultes peut avoir accès à de nombreuse information sur de multiple sujets ce qui augmenterait considérablement sa culture et, ce qui lui permet en outre de faire des recherches pour l’école.
De plus, selon le psychologue Micheal STORA « la fréquentation d’internet apprend aux jeunes que tout est faux. Ils acquièrent un regard critique sur le monde ».
Enfin internet, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • technologir
  • technologie
  • Technologie
  • Technologie
  • technologie
  • L'enfant
  • L'enfant
  • La technologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !