L'enfer

1344 mots 6 pages
Dans le catholicisme [modifier]
Le Catéchisme de l'Église catholique (1992) s'appuie sur les Écritures et sur le raisonnement : L'enseignement de l'Église affirme l'existence de l'enfer et son éternité. (N° 1033). Il se réfère à l'Évangile. Jésus parle souvent de la « géhenne », du « feu qui ne s'éteint pas » (Mt 5:22-29; 13:42-50; Mc 9:43-48).
Il n'y a là aucun fatalisme: Dieu ne prédestine personne à l'enfer ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu. (N° 1037) et seul un refus, volontaire, libre et pleinement conscient de Dieu et de l'amour du prochain amène en Enfer de même que seul le choix de Dieu, de l'amour du prochain mène au Paradis : " c'est sur l'amour que vous avez donné que vous serez jugés". C'est sur ce point comme sur celui de l'incompatibilité entre faire le mal et déclarer choisir Dieu, qu'insiste le Catéchisme de l'Église catholique

La dernière phrase c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer" résume à elle seule la notion d'enfer dans le catholicisme : C'est un état et non un lieu, dans lequel se plonge automatiquement celui qui a choisi lui-même et en pleine connaissance de cause, de ne pas être en communion avec Dieu et l'amour du prochain

Enfin les catholiques de l'Antiquité en même temps qu'une grande majorité d'autres confessions chrétiennes, distinguaient l'enfer des enfers. L'enfer est le lieu de la damnation, le lieu éternel sans Dieu. Au contraire "les enfers" sont le séjour des morts, qu'on appelle aussi les Limbes, où ceux qui sont décédés avant le Christ ont attendu sa venue. Le terme "les enfers" n'est d'ailleurs plus usité par le catholicisme contemporain afin d'éviter toute confusion à l'exception de la prière du Credo, qui a gardé la formulation antique. Ainsi selon les Credo oriental et romain, dire que le Christ est descendu aux enfers, signifie qu'il est descendu libérer ceux qui avaient vécu avant lui dans la justice et qui

en relation

  • Le dit de tianyi de françois chian
    6686 mots | 27 pages
  • Etudiante
    944 mots | 4 pages
  • Saint-denys garneau et alain grandbois traitent, dans cage d’oiseau et ô tourments, le thème de la fatalité d’une façon similaire ?
    400 mots | 2 pages
  • A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Émile Nelligan présentent, dans Cage d'oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité ? Discutez
    755 mots | 4 pages
  • A-t-on raison de penser que saint-denys garneau et émile nelligan présentent, dans cage d'oiseau et les corbeaux, une même vision de la fatalité ? discutez.
    680 mots | 3 pages
  • L'enfer cupont
    3184 mots | 13 pages
  • Histoire du sport evolution des parties corporelles
    12786 mots | 52 pages
  • L'enfer
    313 mots | 2 pages
  • Garneau , nelligan
    733 mots | 3 pages
  • Documentnathan
    1080 mots | 5 pages
  • Sujet de dissertation critique
    676 mots | 3 pages
  • Devoir 3b
    693 mots | 3 pages
  • Anthologie Poétique
    2265 mots | 10 pages
  • Cage d'Oiseau et O Tourments
    713 mots | 3 pages
  • Cage d’oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité
    1038 mots | 5 pages