L'ennemi, baudelaire
Les armées françaises sont aujourd'hui composées de militaires professionnels (la conscription ayant été suspendue par la loi no 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national), de militaires réservistes (anciens militaires de l'active ou volontaires issus du civil) et de personnels civils. Le 22 février 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national. Une journée obligatoire de sensibilisation à la défense et à la citoyenneté est créée à la place, la JAPD.
Nous allons chercher à répondre la la question : L'armée est-elle utile ?
En premier nous verrons : Qu'est-ce que l'armée ?
Et en deuxième
I. Qu'est-ce que l'armée ?
L'Armée française (ou Forces armées françaises) est composée des armées de terre, de mer, de l'air et de la Gendarmerie nationale, ainsi que de divers services interarmées sous la direction du chef d'État-Major des armées.
A) Les 4 forces principales de l'armée française
L'armée de Terre : Elle est l'une des quatre composantes des forces armées françaises. Elle est placée sous la responsabilité du Gouvernement et, le président de la République porte le titre de chef des armées.
En opération, les unités de l'armée de terre sont placées sous l'autorité du chef d'état-major des armées (CEMA). Le chef d'état-major de l'armée de Terre est quant à lui responsable, devant le CEMA et le ministre de la Défense, de l'organisation, de la préparation, de l'emploi de ses forces ainsi que de la planification et la programmation de ses moyens, équipements et matériels futurs.
- En 1991, l'Armée de terre comptait 280 300 militaires dont 6 000 femmes et 173 500 appelés. Les réserves instruites étaient évaluées à 325 000 personnes.
- En 2006, l'Armée de Terre emploie plus de 138 000 professionnels dont 15 000 femmes auquel il faut ajouter environ 16 000 réservistes et 27 500 personnels civils, suite à la suspension du