L'entreprise algérienne en mutation

Pages: 9 (2134 mots) Publié le: 13 février 2012
L’entreprise en mutation
De l’économie administrée à l’économie de marché.
Evolution du contexte économique et institutionnel de l’entreprise
Décennie 1970 : mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation( les 2 plans quadriennaux )
Décennie 1980 : mise en œuvre des 2 plans quinquennaux, et des Les réformes (restructuration organique ( 1982) et financière de l’entreprise (1983), et loissur l’autonomie (1988). Cde des investissements de 1982, loi du partage de la production des hydrocarbures 1986, réforme du commerce extérieur 1989 )
1er plan quinquennal 1980-1984 : un vaste programme économique réorganisation qui touche au mode d’organisation et mode régulation.
Restructuration organique : un découpage sur la base des fonctions et un redimensionnement des entreprises pour unemeilleure maîtrise dans la gestion. On distingue les charges liées à l’activité de l’entreprise des charges dues à sa fonction sociales. Le but et de réduire les coûts et appliquer un système de prix plus cohérent.
Restructuration financière qui complète la restructuration organique dont le but est de résorber le découvert bancaire et dont les principales mesures sont :
Mesures financières
•On dote l’entreprise de fonds propres et de fonds de roulement.
• On restructure la dette de l’entreprise en réaménageant les échéanciers des intérêts et du principal.
• On purge les créances interentreprises.
Mesures organisationnelles
Mesures qui visent à améliorer la productivité du travail (meilleure utilisation de l’outil de travail ; et du potentiel humain (SGT conçu en1978 et appliqué en 1985 où le système de stimulation lié le salaire à la production et la productivité des travailleurs)

Décennie 1990, Levée du monopole de l’état sur l’ensemble de l’activité économique, libéralisation de l’économie (libéralisation du commerce extérieur 1991, loi des hydrocarbures de 1991 portant amendement de la loi de 1986, code des investissements de 1993, PAS 1994 ,système bancaire (loi sur la monnaie et le crédit de 1990 ), marché du travail (loi 90-11 portant libéralisation des relations de travail )
Réorganisation du secteur public (holding 1&2 en 1995) ; Lois sur les privatisations 1995 et loi sur la gestion des capitaux marchands 1995).
Les transformations de l’entreprise.
Les missions
1970 : Instrument de réalisation du plan (réalisation du programmemassif d’investissements. Monopole d’importation )
1980 : Simplifier les missions de l’entreprise en recherchant :
une plus grande spécialisation (ligne de produits, filières technologiques ou activités homogènes)
séparation des fonctions (production, investissement, réalisation et commercialisation).
créer de la richesse (production, productivité)
1990 : Devenir compétitive (fonctionnerdans le cadre du marché)
2000 : Une alternative aux hydrocarbures.
Statut et mode d’organisation et de fonctionnement
L’entreprise « sociale » décennie 1970 (cumul de fonctions, et instrument de réalisation de la politique sociale et économique : réalisation des).
L’entreprise restructurée décennie 1980 (redimensionnement 1982, spécialisation etrestructuration financière 1983, autonomie i988)

L’entreprise publique dans le tourbillon des réformes.

Avec l’avènement des réformes, l’entreprise soumise au droit privé et régie par des règles du code de commerce est soumise à des obligations de résultats.
La restructuration de l’etp publique est apparue et s’est imposée dans un contexte particulier caractérisé par des carences dans la gestion àtous les niveaux, aggravées par un surendettement interne et externe de l’etp .
Cette restructuration s’est faite en plusieurs étapes que nous rappelons brièvement :
--la restructuration organique engagée en 1982, focalisée sur le redimensionnement de l’etp, en vue d’une meilleure maitrise de sa gestion, et qui a complètement occulté le problème de sa rentabilité et n’a pas apporté de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mutations
  • Mutation
  • Mutation
  • Mutation
  • Les mutations
  • Mutations
  • Les mutations
  • Mutations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !