L'entretien d'explicitation par m.honor

1961 mots 8 pages
L'entretien d'explicitation, technique de travail de l’erreur
Extrait de « Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre », M.Honor Chronique Sociale janvier 2005

L’entretien d'explicitation, un autre type de questions posées par l'enseignant

C'est une technique d'aide à la verbalisation. Elle permet de faire émerger avec plus de précisions les représentations, notamment en ce qui concerne les procédures utilisées pour obtenir le résultat qu’on recherche. Elle a été mise au point par M. Vermersch . Elle s'est bâtie sur la méfiance de la verbalisation, et la difficulté à se comprendre soi-même et à comprendre les diverses interactions vécues avec autrui. Elle cherche donc à pallier cet obstacle parce qu'elle part aussi de l'idée que la verbalisation est la base de toute réalisation de soi, de tout apprentissage.
Elle a pour but de recueillir des données concernant les représentations (vouloir apprendre). Mais aussi, en tant qu’aide à l’apprentissage, elle a pour but de recueillir des données concernant les modes de fonctionnement de l'enfant, c'est-à-dire ses procédures mentales pour arriver à tel ou tel résultat (pouvoir apprendre), ce, afin de lui permettre d’en prendre conscience. Il n'est pas question, ici, d'étudier la technique de "l'entretien d'explicitation" dans son ensemble, qui est une méthode de psychothérapie verbale individuelle, mais simplement d'en déduire une démarche transférable en classe, qui oriente l'écoute et la parole de l'enseignant et l'aide à se recentrer efficacement sur l'élève.
Cette démarche peut aussi aider l'enseignant à prendre conscience de ses propres attitudes et à les travailler (les attitudes des uns, générant les attitudes des autres et vice versa).

Une autre approche quotidienne du dialogue en classe

On ne répond jamais aux élèves par oui, ni par non. Ce sont des réponses de contenu qui ferment la communication. À l’inverse, on pose des questions qui ouvrent la communication, c’est à dire : « À quoi tu le

en relation