L'espace dans fin de partie, de beckett
Introduction : l’espace un enjeu à part entière. Il fonde le sens de l’œuvre et présente le lieu à titre de question : « que faisons-nous ici, voilà ce qu’il faut se demander » EAG. « Tu sais une chose ? », « Je n’ai jamais été là » dit Hamm à Clov. Etre ici, être là, ce serait des preuves de notre inscription dans l’existence, être-là de Heidegger, dasein… Absence de Hamm = non-existence.
I. UN LIEU CLOS ET VIDE
1. La claustration, l’incarcération, thème dominant de la pièce, scénographie déterminée par cet enfermement concret et physique. Chambre stérile sur une planète morte. Deux petites fenêtres fermées de rideaux. Pas d’issue.
Lieu scénique : un lieu dépouillé, réduit au minimum. P.54 « Ici nous sommes dans un trou ». En Attendant Godot, espace ouvert, indéfini, FDP espace clos. No man’s land versus lieu vacant. sauf le fauteuil mobile de Hamm, et les deux poubelles, les humains font corps avec les meubles, les personnages habitent l’espace comme des meubles au rebut. Du mobilier humain !
Le tableau renversé : la crise de la représentation. Il n’y a rien à voir, ni à représenter,
Un lieu stérile : en contrepoint, Hamm évoque lieux fertiles : « ces forêts », p.15 p.54 derrière la montagne, si c’était encore vert, Flore, Pomone, Cérès, images de la naissance, de la fertilité.
II. UN REFUGE ? PARADOXAL DANS UN UNIVERS APOCALYPTIQUE
La prison est aussi paradoxalement un refuge, une église. « Hors d’ici c’est la mort », affirme Hamm dès le début. Sorte d’arche de Noé. Allusions bibliques