L'espace européen

Pages: 22 (5348 mots) Publié le: 25 octobre 2010
« L’espace européen »

« Tout État européen qui respecte les valeurs visées à l’article 2 et s’engage à les promouvoir peut demander à devenir membre de l’Union [1]». Aussi, d’après l’article 49 TUE du traité de Lisbonne, tout pays peut poser sa candidature d’adhésion à l’Union européenne s’il respecte deux critères : des critères d’ordre géographique et un autre d’ordre politico-idéologique.Si l’article 2 énumère ces valeurs européennes, aucun article ne donne un cadre géographique précis à ce que la construction européenne poursuit. Avant d’envisager l’Europe comme étant une construction de l’homme, cette dernière n’était que le produit de l’histoire laquelle lui conférait des frontières, des limites suivant les époques et les domaines d’étude auxquels elle renvoyait. C’est bien icide la notion d’espace européen dont il est question. Quel est-il ? Si par définition, on considère un espace comme étant une zone géographique délimitée[2], « une dimension sociétale qui correspond aux relations établies par la distance entre différentes réalités sociétales[3] ». Appliquée au cas européen, il apparaît bien difficile de nommer clairement les différentes sociétés dont il estquestion. Sa géographie résulte de son histoire et varie selon les époques. Apparu sous la Grèce antique, le terme d’Europe a été, au cours des siècles, remanié dans ses limites et a vu son organisation politique varier. Zone de conflits, espace de l’exercice de l’influence de la religion chrétienne, territoire de l’Empire romain germanique, terrain de jeu des puissances rivales, constructionpolitico-économique, Etat fédéral, l’Europe renvoie, sans cadre historique, a de nombreuses valeurs. Pourtant à chaque époque, l’espace européen à ses propres contours. Aussi entendons-nous par Europe contemporaine et construite sous le terme d’espace européen tel celui étudié ici, même si, de toute évidence, l’histoire de l’Europe ne peut et ne doit être écartée puisqu’elle constitue, avec la culture, laproximité géographique et les liens socio-économiques, l’un des critères d’européanité. Là est peut-être l’une des principales difficultés que pose dans notre époque contemporaine, la question européenne. Donner un cadre à cet espace et le définir. S’il paraît incontestable qu’il en existe un, il est indispensable qu’il doive être reconnu de tous. Pour quelle finalité ? Sa survie. Un espace ne peutvivre durablement s’il n’a pas d’identité. Il ne fait que survivre et est voué à disparaître. Or, qu’entend-on ici par identité ? Il s’agît bien d’une identité sociale complétée par une identité culturelle facilitant au sujet la quête d’identité. Autrement dit, la reconnaissance d’appartenir à un même groupe, une même entité, ici l’Europe est nécessaire à tout individu européen s’il veut ainsipartager sa culture, son héritage commun et pouvoir s’assimiler pour son développement personnel. Sans identité européenne, l’espace européen ne peut être pleinement considéré.

Quelle identité donner à l’espace européen ? Que considérer sous le terme d’espace européen ? Y a-t-il une identité de l’espace européen ?

Dans la première partie, nous étudierons l’espace européen ayant une identitéen tant qu’espace de l’Union européenne et expliquerons ainsi ses enjeux géopolitiques et économiques et sociaux. Mais, et ce sera l’objet de notre deuxième partie, l’espace européen est plus que l’UE et ne peut s’en contenter, dès lors, on ne peut les confondre. C’est ainsi que la définition précise de cet espace devient primordiale et pour cela elle impose un retour aux racines historiques,politiques et religieuses de l’Europe.

I. Identité de l’espace européen

Donner une identité à l’espace européen c’est avant tout pouvoir le définir et en donner ses caractéristiques. Aussi commencerons-nous par montrer les enjeux géopolitiques (A) de cet espace avant de s’attarder sur ses enjeux économiques et sociaux (B).

A. Les enjeux géopolitiques

1....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De l'espace européen aux territoires de l'union européenne
  • Connaissance de l'espace européen
  • De l'espace européen au territoire de l'ue
  • L'espace social européen
  • Fiche géographie de l'espace européen aux territoires de l'ue
  • Le droit de l’espace judiciaire pénal européen : un nouveau modèle juridique ?
  • EN EXPLIQUANT LE ROLE ET LES MISSIONS DU SEBC (SYST EUROPEEN DE BK CENTRALES) VOUS METTREZ EN EVIDENCE LES SPECIFICITES...
  • : En expliquant le rôle et les missions du SEBC (Système Européen de banques centrales), vous mettrez en évidence les...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !