L'espace

Pages: 6 (1303 mots) Publié le: 1 décembre 2013
Citation de Georges Pérec Espèces d'espace

Culturellement on lie espace et temps. D'après cette citation on se ne demande jamais où l'on est. On est davantage prisonnié du temps que de l'espace, on peut contrôler l'espace mais on subit le temps.

1- Exemple de définition(s) issu du Centre National des Ressources Lexicales

Le concept d'espace ne se définit pas en soit. Il faut luiadjoindre d'autres terms (espaces rituels, espaces rhétoriques...)
L'espace existe-t-il en dehors de l'homme ? Est-ce l'homme qui crée l'espace ?

Quand on lit des doc qui expliquent comment l'homme primitif persevait son environnement immédiat on se rend compte qu'il définissait lui aussi l'espace: c'est l'espace qui est commun à son groupe.
Un système de coordonné se met en place très simple(événements météorologiques, mouvements astrologiques...) l'acquisition d'une conscience spatiale au sens commun n'est possible qu'avec l'abstraction.

2- L'espace en philosophie

On se rend compte que la conception de l'espace qu'on s'en fait est influencée par la conception que l'on a de la science. La conception de l'espace est passée par de nombreuses métamorphoses
Ex: la conceptionmathématique de l'Espace avec Pythagore puis Newton et Descartes, Diderotet Rousseau (naissance du paysage état-d'âme ).
L'espace est un concept, lieu de débat au cours de l'histoire. Ce concept est affecté par des révolutions/découvertes scientifiques.
Ex: Lien entre espace et politique avec ARISTOTE.
Pour DIDEROT l'espace n'existe qu'à travers la promenade “nous ne prendrons point de parti sur laconception de l'espace. On peut voir partout combien cette question est inutile” puis il renvoit à élément des sciences. Conception matérialiste de l'espace.
Il y a donc une spécificité de l'espace locale, à travers la promenade on a un regard limité sur l'espace et donc pas un regard global.
KANT comprend l'espace comme une intuition à prioris, il dit d'ailleurs la même chose du temps. On a uneidée à prioris que l'espace existe, c'est ce qui explique que l'enfant veuille se mettre en mouvement c'est parce qu'il sait qu'il peut bouger dans l'espace qu'il va vouloir marcher. On ne se pose pas la question de savoir si l'espace existe, on le sait. Dans cette acception on ne définit l'espace qu'en fonction de l'expérience qu'on en fait et donc on l'associe à des personnes. Sans indivdus on nepeut pas penser l'espace.

3- Un concept d'abord géographique

Classiquement (2nd GM) on pensait la géographie en superposant 2 espaces:
un espace physique, de condition géographique, absolu sur lequel se superposait à
un espace positionnel (les pays au sens où ils se situent dans un espace qu'ils ne génèrent pas. J'utilise un espace que je ne génère pas.
Cette conception vient de Newtonqui distingue un espce absolu et relatif. Cet espace absolu est un grand réseptacle qui contiendrait tout les corps. On pensait la géographie comme un espace pris par rapport aux hommes

Après on a pensé la géographie comme un rapport espace-société, ont disparu les termes “milieux géographiques” remplacés par le terme “d'espaces géographiques”. A partir de ce moment on essaye de trouver desmodèles mathématiques pour permettre de lire l'espace de façon différente.
Cela s'est fait sous l'influence d'un géographe britannique MASSEY en disant que la géographie est “une science du spatial”: dans la géographie puisque c'est une science on pourrait en tirer des lois mathématiques.
Ex: il existerait des lois pour expliquer pourquoi certains hommes s'installent dans certains lieux et pasd'autres

PARTIE 2 : UNE PRATIQUE DE L'ESPACE

1- Le paysage

Paysage signifie appréhension visuelle d'un “morceau d'espace” selon un point de vue précisé. Le paysage est investit d'une dimension esthétique. Un paysage garde une dimension subjective en fonction de l'émotion qu'il peut procurer. Chacun un regard sur le paysage et on utilise nos sens pour lui en donner une symbolisation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'espace
  • L'espace
  • l'espace
  • L'espace
  • L'espace public
  • L'espace numerique
  • Analyse sur l'espace
  • La terre et l'espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !