L'esprit humain est il comparable à une machine

Pages: 8 (1925 mots) Publié le: 25 mars 2010
La distinction entre âme et corps, esprit et matière diminue peu à peu. De plus en plus, on créée des machines très performantes, et au cours du temps la science arrive à expliquer le mécanisme de l’homme.
Nous avons deux principes vitaux : notre esprit pensant et notre corps matériel. Soit les deux sont confondus, soit l’un domine l’autre. C’est un grand combat entre mécanicistes etvitalistes. Mais certaines choses qui sont en nous sont difficiles à expliquer par une pensée ou l’autre : notre cerveau cache-t-il un fantôme, l’esprit, souffle de vie qui nous est réservés et nous permet d’être éternel, ou est-ce une simple une machine qui meurt avec le reste du corps?
Pour savoir si l’esprit est assimilable à une machine, voyons d’abord ce que l’on sait de nous, de quel mécanismecomplexe nous somme composés, quelle est la nature de ce mécanisme, si celui-ci est comme celui d’une machine. Ensuite, il faut essayer de distinguer l’esprit et la machine, en quoi l’un diffère de l’autre. Il y a des différences entre les propriétés qui définissent l’esprit et celles qui nous permettent de reconnaître une machine : étant donné ce qu’est par essence une machine et étant donné ce qu’estpar essence ce que nous appelons esprit, peut-on assimiler l’esprit à une machine ? On finit par trouver des liens entre notre mécanisme et notre esprit, mais peut-on assimiler ce qui est vivant à ce qui est inerte ?

La machine, objet fabriqué par l'homme, est un ensemble de pièces servant à produire des résultats déterminés. Elle transforme une énergie initiale en l'utilisant en vue d'unefin. Son mécanisme est une combinaison de composants dont chacun a un rôle. Qu’en est-il du corps humain? Descartes, au XVIIème siècle, tend à considérer l'être vivant comme une machine composée d'organes. Le corps dont l'esprit serait une partie intégrante, ne serait qu'une organisation complexe mais mécanique.
Par ailleurs, si l'esprit n'est que la partie la plus complexe du corps, alors cemot perd toute son étrangeté : on peut considérer que le corps une fois dévoilé, livrerait les secrets de l'esprit. L'analogie esprit-cerveau attendrait sa vérification d'une connaissance complète de celui-ci.

En effet biologiquement, le cerveau est constitué comme une machine où chaque partie a son utilité. Il possède une mémoire et des capacités à accomplir certaines actions comme penser,diriger les gestes du reste du corps, marcher, parler…
Si l’esprit est uni à l’organisation de notre cerveau, l’esprit n’est alors qu’une machine ! Ou la partie pilotant un corps-machine.
La moindre action sur mon corps a une incidence sur mon esprit, n'est-ce pas parce que mon esprit est partie intégrante de mon corps, et indissociable de celui-ci ?
Il suffit de très peu d’action sur notre corpspour toucher notre esprit si délicat et sensible, c’est par de tout petits endroits minutieux de notre organisme que celui-ci agit sur l’esprit et l’esprit agit sur notre corps. Par exemple, la thyroïde est une petite glande située juste sous la pomme d’Adam. Parfois, elle s'emballe ou au contraire devient trop paresseuse, c’est comme cela qu’elle empoisonne notre vie. Ne voyez vous pas l’effetque cela a sur notre esprit ? Comme une machine, elle agit non seulement sur le corps (yeux exorbités…) mais aussi sur notre esprit (sensations désagréables…). L’esprit est ce qui pense en nous, et si l’esprit n’est pas une machine, pourquoi penser dépense de l’énergie, chauffe le sang, fatigue le corps, consomme nos calories ?

Par ailleurs, le cycle de vie d’un être humain semble celui d’unemachine autonome dont il est difficile de changer les habitudes : une personne se lève tous les matins se prépare et part au travail. Ce "rituel" se fait tous les jours si bien que le premier jour de vacances, il se lève aussi à la même heure. Le cerveau a exécuté ce qu’il a l’habitude d’exécuter comme une machine.
De même, les mains d’un pianiste jouent parfois sans que celui-ci pense vraiment à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on assimiler l'esprit à une machine?
  • Peut-on assimiler l’esprit à une machine ?
  • Peut on assimiler l'esprit a une machine ?
  • La religion, un somnifère à l’esprit humain ou la vérité?
  • Que connaissons-nous de l’esprit humain?
  • Ce qu'il en est de la nature de l'esprit humain
  • Manipulation de l'esprit humain
  • Choix Machine à Vendanger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !