L'esthétique théâtrale

Pages: 2 (270 mots) Publié le: 11 avril 2012
Définition préalable du terme esthétique

Le terme vient du grec qui désigne le sensible, ce qu'on perçoit par les sens. Le verbe aisthanesthai signifiant "sentir".

Depuisl'apparition en 1750 de l'ouvrage Aesthetica du philosophe allemand Baumgarten, l'esthétique signifie "la science de l'art" dont l'objet est le Beau et l'émotion qu'il produitsur l'homme.
Cette émotion est constitutive de la "belle pensée"(=intelligence) que l'individu acquiert à la contemplation de la beauté artistique.

Les définitions del'esthétique données par les dictionnaires hésitent sur l'étendue à donner à cette science du beau : est-ce dans l'art, la nature ?

En fonction de cette application plus ou moinsétendue à la nature et à l'art, ou à l'art seulement, la définition de l'art change comme le role et la fonction de l'artiste.

Definition de Becq de Fouquières : "L'esthétiquethéâtrale, c'est-à-dire l'étude des principes et des lois générales ou particulières qui régissent la représentation des oeuvres dramatiques et concourent à la production du pathétiqueet du beau"

L'esthétique du théâtre ici se dégage donc du texte pour s'interesser à la représentation, alors en pleine expansion.

Mais Becq de Fouquières réaffirmel'importance du texte.

La reflexion sur l'esthétique théâtrale engage, en dehors de la mise en scène, la question de l'art du comédie, de l'intégration des autres arts, du recours à latechnique dans la représentation, etc., et, plus largement, la place du texte dramatique par rapport aux autres éléments de la représentation théâtrale.

Il s'agit enfind'envisager l'esthétique dans les différentes acceptions qu'elle a prises au cours des siècles, comme un système descriptif ou normatif, un ensemble de propositions ou de règles.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'esthétique
  • L'esthétique
  • L'esthetique
  • L'esthétique
  • Hegel, l'esthétique
  • Tout sur l'esthetique
  • Diderot et l'esthétique
  • Discours sur l'esthétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !