L'etabli de robert lin hart

Pages: 11 (2676 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Fiche de Lecture



 Robert Linhart est un sociologue français né en 1943.
 Maitre-assistant au département de philosophie de l'université de Vincennes.
 Ancien adhérent de l’union des étudiants communistes (1964) et fondateur de l’Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (1966)

Bibliographie :

Lénine, les paysans, Taylor. Essai d’analyse matérialiste historiquede la naissance du système productif soviétique (1976).

L’Établi (1978).

Division du travail, ouvrage collectif (, 1978).

Le Sucre et la faim. Enquête dans les régions sucrières du Nord-est brésilien (1981).

Introduction :

"L’Etabli" a été rédigé en 1978 par Robert Linhart. Au lendemain de mai 1968, ce dernier décide d’aller travailler à l’usine. L’idée de «l’établissement » a été votée à une courte majorité à l’automne 1967 au sein d’un courant maoïste emmené par Robert Linhart, courant dont le slogan était « il faut comprendre la réalité pour la transformer ». Suite à ce vote, des centaines d’étudiants laissent derrière eux leurs attaches familiales et culturelles ainsi que leurs aspirations matérielles pour s’introduire au sein des masses ouvrières avec commeidée principale de « l’instruire et de s’en instruire ». Jusqu’en 1980 des militants « s’établirent » et permirent un durcissement des revendications ouvrières au profit des travailleurs français comme des travailleurs immigrés. L’établissement était pour les établis comme Linhart le moyen de rompre les frontières sociales.

L’objectif affirmé était de trouver des ouvriers pour assurer le relaispolitique et de vivre la condition ouvrière de l’intérieur afin de les organiser. Après les désillusions de l'après-mai 68, Robert Linhart, promis à un avenir d'enseignant, a décidé de se faire embaucher dans une usine Citroën, à la chaîne de fabrication. Linhart a écrit ce livre pour apporter un témoignage de son expérience en tant qu’établi. Ce témoignage se veut fidèle et objectif (« Lespersonnages, les évènements, les objets et les lieux de ce récit sont exacts »).

L’auteur nous expose donc le portrait d’une époque et d’un univers pré-révolution industrielle où tous les moyens sont employés pour reconstruire et façonner un pays qui a souffert de la guerre.
L’analyse est portée sur la vie de l’ouvrier, de la difficulté de ses tâches, mais aussi sur le fonctionnement des usines et ladescription des processus de production.
Il porte notamment une attention particulière sur les dérives du système productif au niveau humain, où quand « l’homme devient machine ».
On constate ici que l’observation est omniprésente car il faut garder à l’esprit que l’auteur est aussi acteur. Il fait ressortir les dérives du système capitaliste (incarné par la fabrique) pour mieux mettre enlumière la doctrine communiste- marxiste et la dénonciation d’un monde de moins en moins solidaire et revendicatif .

Problématique :

Comment situer et définir les dérives d’un système efficace et productif ?

Le texte est divisé en 3 parties, extraites du roman le plus célèbre de l’auteur.

Dans la première partie l’auteur donne ses impressions, et peint le paysage et l’environnement del’usine Citroën, située porte de Choisy à Paris, dans laquelle il vient d’arriver en tant qu’ouvrier.
Pour son premier jour de travail, l’auteur décrit avec appréhension, un processus redoutablement efficace issu du Fordisme et de la révolution industrielle : l’automatisation de la production, avec l’apparition sur la chaine de montage des tapis roulants.

L’auteur commence tout d’abord par mettre enéveil les sens du lecteur (l’ouïe, l’odorat et la vue) en l’imprégnant de l’atmosphère de la fabrique, pour mieux l’immergé dans le récit et lui faire vivre ce que lui-même a vécu.
Très vite Robert Linhart met en évidence l’organisation scientifique du travail appliquée dans l’entreprise de construction automobile dans laquelle il est affecté.

Travail en « miettes », rationalisation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'établi, Robert Linhart
  • Devoir sur l'établi de Robert Linhart.
  • L'établi
  • L'établi
  • L'etablie
  • Le lin
  • L'établi
  • L'etabli

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !