l'etat et le pouvoir politique
4. La ‘révolution’ militaire nécessite des moyens importants : centralisation et élargissement de la fiscalité.
5. Le risque et l’investissement nécessitent de s’inscrire dans la durée. 6. Recul progressif des anciennes légitimités, notamment la légitimité religieuse. Distinction progressive du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel
L’Etat, comme forme d’organisation contemporaine du pouvoir politique, accompagne la révolution industrielle
(parfois il la génère), et assure et rassure.
2. L’approche de Max Weber (1864-1920)
L’Etat est le détenteur du monopole de la contrainte physique et de l'usage de la force légitime.
Les trois sources possibles de la légitimité
- La tradition :
- Le charisme :
- La raison :
« L’éternel hier ».
Le charisme d’un individu ‘remarquable’
La légitimité légale-rationnelle
L’avènement de l’Etat marquerait l’avènement de la légitimité légale-rationnelle - Il n’y pas « une » légitimité rationnelle.
- Les légitimités sont par essence évolutives et sont régulièrement codifiées.
- Néanmoins, le droit est régulièrement en retard sur l’état de la légitimité rationnelle.
- Les processus ne sont pas linéaire (avortement, droit de la nationalité, peine de mort…)
3. L’Etat est dépositaire de la « souveraineté »
La souveraineté est le « pouvoir exclusif de toute autre subordination »
Le souverain est le dépositaire de l’idée de droit agissant dans un espace déterminé : il y a donc souveraineté interne des États et souveraineté externe des États,
4. L’Etat dans le droit international public
1. Une population
2. Un territoire
3. Un gouvernement
– Capacité d’exercer la souveraineté
– L’effectivité : « personnification internationale de l’Etat »
L’idéal-type de l’Etat : l’Etat-nation ?
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L’Etat-nation est historiquement le plus répandu mais il peut évoluer (Belgique, Espagne,