L'etranger - camus : la répresentation de l'absurde chez meursault

2713 mots 11 pages
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 en Algérie, est un romancier, dramaturge, journaliste et philosophe français, puisque l’Algérie était une colonie française. Malgré sa pauvreté, il a réussi à entrer au lycée Bugeaud d’Alger en 1924, grâce au concours de bourses qu’il a gagné. Il a passé son baccalauréat en 1930, mais dans cette même année, il est atteint de la tuberculose, une maladie qui lui a fait prendre conscience de l’injustice faite à l’homme et de sa vie éphémère. Il a achevé sa licence de philosophie en 1934 et huit ans plus tard, en 1942, il a publié un roman intitulé L’Étranger dans lequel est décrite et représentée la philosophie camusienne de l’absurde. Cette philosophie de non-sens explique que la vie est irrationnelle. (Ceci est un bref aperçu de l’absurde; je vais y aborder avec plus de détails plus tard) À travers Meursault, le personnage principal et narrateur du roman, Camus réussit à représenter sa notion de l’absurde. Aujourd’hui, dans cette présentation, nous allons voir comment la perception de la vie de Meursault, son comportement, ainsi que ses relations avec autrui sont représentatifs de l’absurde de Camus. Le premier aspect représentatif de l’absurde chez Meursault est sa perception de la vie et son raisonnement absurde. L’absurde est la théorie de non-sens qui « naît de la confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde ». Lorsque nous réalisons que nos actions quotidiennes deviennent des habitudes, et que nous ne pourrons pas nous échapper de la mort, nous voulons chercher à connaître notre raison d’être (appel humain). Toutefois, le monde ne peut pas nous donner des réponses, même les religions n’offrent pas de réponse à l’homme absurde (silence déraisonnable du monde). Ainsi, l’homme vit dans un monde dont il ne comprend pas le sens et la vie devient absurde et irrationnelle. Ce raisonnement absurde et vision de la vie sont adoptés par Meursault. La vie de celui-ci est machinale et routinière. Il se

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