L'etranger de camus: la scène du crime
Il nous faudra voir paradoxalement,dans la scène du crime qui bouleverse sa vie,Meurault n,e nous apparait pas comme l'assassin mais comme la victimed'un processus tragique.Il s'agira d'étudier d'abord comment Meurasault se trouve peu à epu pris au piège d'un engrenage tragiqu,puis nouis examinerons la responsabilité du soleil et de la nature dans lemeurtre,ce qui nous autorisera à parler de drame cosmique.Enfin,nous verrons en quoi cette scène est empreinte d'un lyrisme et d'une poésie qui inaugurent tous deux une nouvelle manère d'être au monde pour Meursault.
I-La montée de la tension par la création d'une atmosphère tragique,dans laquelle Meursault est pris au piège.
1)Un enlisement dans l'espace et le temps
-temps bloqué,avec le métaphore spatiale du bateau au début de l'extrait, répetitions de "même" et "deux heures",le rythme cadencé suggéré par le "bruit des vagues"
-restriction de l'espace Le champs visuel est limité,Meursault a du mal à voir l'horizon(tache noir seulement).En plus difficulté à se mouvoir dans cet espace:impossible de fuiret un seul pas déclenche des actions terribles,qui parraissent fatales
2) La fatalité pesant sur Meursault
-un pers.jouet du destin:absence de volonté ,forme de passivité (verbes d'état et pas d'action ,formules passives ) et un enchainement de circonstances malheureuses :le role du Hasard comme le fait d avoir confisqué le revolver de Raymond pour éviter le pire ou la réction de défence de l'Arabe qui sort son couteau
3) Les réferences à une tragédie théatrale
-un mort au denouement de cette scene ,mais pas du tout décrit (bienséance?)
-"tout a commencé" et "les