L'europe des idées de la renaissance aux lumières
Introduction : aux origines de la pensée européenne Ce qui va nous intéresser c’est la manière dont s’est constitué au fil des siècles et particulièrement pendant l’âge moderne un fond culturel commun, une sorte de patrimoine commun aux européens dont l’influence perdure jusqu’à aujourd’hui. On va essayer de voir comment les européens ont essayé d’ordonner le monde qui les entourait par la pensée. Pour cela ils ont élaboré des théories philosophiques, ils se sont interrogés sur la façon de gouverner sur l’art de vivre ensemble ou l’art tout court. On va voir comment les idées se répandent, comment elles s’engendrent, s’opposent, se répondent ou enfin disparaissent. De nombreux historiens de la pensée ont abordé ces questions. Jacqueline Russ dans L’aventure de la pensée européenne envisage l’Europe moderne comme le théâtre d’affrontement de deux types de pensées, deux grands courants : d’une part une pensée que l’on peut appeler « rationaliste » héritée des grecs et d’autre part une pensée religieuse issue du judaïsme et du christianisme. Parler de pensée européenne suppose que l’on ait une idée de ce que recouvre le terme « Europe ». Qu’est-ce que l’Europe et depuis quand parle-t-on d’Europe et d’européens ? Ce terme remonte à l’Antiquité et plus précisément au 8ème siècle avant JC et on le doit à Hésiode ce serait lui le premier à avoir employé le terme dans ses écrits. On trouve ça dans les fragments de ses œuvres : il raconte qu’Europe était à l’origine une princesse d’Asie mineure (de Phénicie) qui fut séduite et enlevée par Zeus métamorphosé en taureau qui l’a conduite jusqu’en Crète. C’est un mythe relaté pour la première fois au 8ème siècle et qu’on trouve dans un certain nb d’œuvres d’art antiques. Ce n’est qu’au 5ème siècle que le terme d’Europe va prendre un terme géographique. On va le retrouver chez plusieurs auteurs comme Hérodote et Hippocrate. Hérodote divise le monde en trois continents