L'europe durant la guerre froide

405 mots 2 pages
L'Europe dans la Guerre Froide de 1945 à 1991
Dissertation d'histoire qui explique pourquoi l'Europe a été un des cadres majeurs du conflit opposant l'URSS et les Etats-Unis pendant la période de la guerre froide.
L'Europe dans le conflit des deux superpuissances: URSS et Etats-Unis de 1945 et 1991

Résumé
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les états européens sont à la fois ruinés et affaiblis. L'Europe est coupée en deux par la Guerre Froide, période pendant laquelle la mésentente des deux Grands (URSS et Etats-Unis) a mis le monde au bord d'un conflit général. A l'ouest de l'Europe, le processus de la construction européenne s'amorce avec l'aide américaine. Et à l'Est, sous le nom de démocraties populaires, l'autre moitié de l'Europe est satellisée par l'URSS.
Le développement de l'opposition entre les deux Grands voit chacun d'entre eux tenter de conforter ses positions en Europe.
Cette étude décrit, dans un premier temps, la fragilité de l'Europe et sa division en blocs puis, dans un deuxième temps, l'Europe en tant que théâtre majeur des crises de la Guerre Froide. Enfin, dans une troisième partie, l'étude porte sur l'évolution des relations entre l'Europe occidentale et l'Europe de l'Est.

Extrait du document
L'Allemagne est un enjeu majeur entre les deux blocs. Staline décide d'encercler Berlin ouest et d'y interdire l'accès des marchandises. Ce blocus dure de juin 1948 à mai 1949. Les Etats-Unis répliquent en organisant un pont aérien. Cette crise accélère la division de l'Allemagne qui est, à partir de 1949, séparée en deux Etats : la RDA à l'Est et la RFA à l'Ouest. En 1961, on assiste à l'édification du mur de Berlin par les soviétiques afin d'éviter l'exode des populations vers l'ouest. Pour les occidentaux, ce mur devient le symbole de l'oppression et du totalitarisme soviétique. En Europe occidentale, cet affrontement Est-Ouest a des conséquences sur la vie politique intérieure des Etats d'Europe de l'Ouest. En RFA, le parti

en relation