L'europe face aux défis du xxième siècle

Pages: 9 (2184 mots) Publié le: 23 mars 2012
L'Europe face aux défis du XXIe siècle
Le début du XXIe siècle a vu l'émergence de nouveaux défis. On a par exemple vue émerger la conscience du réchauffement climatique. Partout dans le monde, la surmédiatisation des attentats terroristes de septembre 2001 a remis la question de la sécurité internationale sur le devant de la scène. C'est aussi -et cette liste n'est pas exhaustive- la conscienced'un monde qui se remplit et qui atteindra les 10 milliards d'habitants à la fin du XXIe siècle.
En Europe, ces questions sont singulièrement évoquées et traitées. Parce que ces défis mondiaux n'ont pas les mêmes symptômes qu'ailleurs, l'Europe, qui prendra ici en compte l'Union Européenne des 27, doit adopter des mesures qui lui sont propres.
Cependant, ces mesures posent la question de lacohésion. En effet, puisque l'Union Européenne comporte 27 membres, et qu'elle en possèdera certainement davantage dans l'avenir, il semble bien que la porte soit ouverte à un manque de cohésion dans les décisions prises.
Ainsi, quel crédit accorder à la cohésion internationale européenne ? Où en est la coopération internationale à l'heure où de grandes questions se profilent ?
Notre analysecomportera trois temps. Il sera d'abord question de savoir quelle est la situation de l'Union Européenne en ce début de siècle, et ce à quoi on peut s'attendre dans un avenir plus ou moins proche. Ensuite, il faudra voir les réponses apportées par l'Union à ces problématiques, et en particulier la recherche d'une cohésion entre les différents pays.
Enfin, nous verrons les opposants, ceux qui peuventfinalement influencer ou freiner les décisions de l'Union Européenne.

I. Les défis de l'EuropeLa situation en Europe est d'abord à replacer dans une situation mondiale, car une grande majorité de questions plus ou moins propres au XXIe siècle concerne avant tout le monde, et pas uniquement l'Union Européenne.A. Des défis pas spécifiquement européens
Des défis, il en existe constamment. Il fautcependant distinguer ceux qui sont mis en avant par les instances nationales ou internationales, par les médias, par les associations comme les syndicats, etc. A ce titre, on peut en nommer quelques exemples. Le premier qu'il faut présenter est celui du terrorisme, qui a occupé une place importante dans les médias ces dernières années. En Europe, ce sont notamment les attentats de Madrid en 2004et de Londres en 2005. D'une façon générale, la peur de la menace terroriste s'est accentuée en Europe. En France, la preuve réside dans les différents renforcements du plan Vigipirate, mis en place en 1991. Alors que le terrorisme n'est spécifique ni au XXIe siècle, ni à l'Europe (voir l'attentat du World Trade Center en 1993), le plan Vigipirate a atteint le niveau orange pour la première foisen 2003, et il a atteint le niveau rouge régulièrement depuis l'attentat de Londres en 2005. Le terrorisme est donc quelque chose qui est nouvellement pris au sérieux. Un autre exemple que nous allons développer, mais qui n'est pas propre à l'Union Européenne : la croissance démographique. Les experts pensent que d'ici à la fin du XXIe siècle, la population mondiale atteindra 10 milliardsd'habitants. Les pays du Sud devraient opérer leur transition démographique, phase au cours duquel un pays gagne un grand nombre d'habitants. En Europe, ce chiffre pose la question de savoir quelle sera notre place dans le monde du XXIe siècle, puisque dans le même temps, la croissance démographique européenne va baisser.Répétons-le : ces deux questions ne sont pas les seuls à être posées à l'UnionEuropéenne. Il existe beaucoup d'autres défis. Mais il n'est pas important d'en donner la liste. Il faut simplement retenir qu'il existe des défis qui ne lui sont pas propres, comme il en existe qui lui sont spécifiques.

B. Quelle Europe pour demain ?
Aussi, de quelle nature sont ces défis ? Les exemples que nous venons d'évoquer peuvent être développés à une échelle européenne.
La démographie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La turquie face aux defis eeconomiques
  • L'eau, défi du xxième siècle
  • Réactualisation du mythe au xxieme siècle
  • Au lendemain du xxieme siecle
  • Le xxième siècle sera religieux ou ne sera pas
  • Les guerres du xxième siècle
  • Un humaniste gargantuesque du xxième siècle
  • Candide au xxieme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !