L'europe, un objet politique non identifié

Pages: 11 (2526 mots) Publié le: 24 février 2011
L’europe, un objet politique non identifié ?

Lorsque l'on parle d'Europe, il s'agit de l'union européenne (ancienne CEE et CE). Le point de départ : la déclaration de Schuman du 9 mai 1950, alors ministre, qui propose de mettre en place des institutions ou la France et l'Allemagne seraient interdépendantes. Ce qui est important, c'est ce qui permet la reconstruction ainsi on fonde la CECA(communauté économique du charbon et de l'acier). On nomme une institution pour gérer le charbon et l'acier dans l'intérêt de la communauté française et allemande. La proposition de Schuman, travaillant pour Monet donne naissance à la CECA. Le traité est signé en 1951. C'est la première étape de la construction européenne.

On a fait encore plus grand : la Communauté Européenne de Défense (CED) dès1954, ça ne marche pas car nous sommes trop près de la guerre. On essaie de lancer quelque chose de plus politique (De Gaulle a une vision politique de l'Europe : elle ne devait pas être trop puissant, il pensait à une confédération européenne). La dimension politique est longtemps un échec alors on repart sur l'économique.

La CEE est instituée par le traité de Rome en 1957 et composées de sixétats membres : la France ; l’Allemagne ; l’Italie ; la Belgique ; les Pays-Bas et le Luxembourg.
En 1973, on veut élargir la CEE. C'est la première vague d'élargissement avec le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark, tous trois après deux refus.
La deuxième vague d'élargissement à lieu en 1981 avec la Grèce en 1986 avec l'Espagne et le Portugal. En 1995, une nouvelle vague d’élargissement avecl'Autriche, la Finlande et la Suède. L'élargissement de 2004 le plus important : 10 états d'un coup. Jusqu'à présent nous n'avions que des vagues de 3 États.

Le traité de Maastricht est le point de départ de l'Europe politique (1992). Parallèlement à ça, on observe une construction européenne ayant quelque chose de juridique : on ne peut pas définir : quels sont ses objectifs, comment classifierses objectifs ?

L’Europe, une construction sui generis

Sui generis : qui se définit par soi-même. On ne sait pas ce que cherche l’Europe. Elle a construit elle-même sa définition juridique.

quels objectifs pour l'Europe ?

L’Europe, se construit sur la constatation qu'il faut associer la France et l'Allemagne, car il y a tout de même eu trois guerres. L'Europe a été créée pour éviterla guerre c'est donc un but de pacification. Elle met en place des institutions pour la collaboration au début sur le charbon et l’acier puis la Communauté Économique Européenne. Puis on veut élargir le domaine d'action et le champ géographique de l'Europe. Le premier élargissement n'est pas accepté si facilement, ils sont rejetés 2 fois parce qu'on craignait que leur influence politique empêche àterme une union politique. (Le Royaume-Uni serait le sous-marin des USA) donc c'est d'abord une communauté économique, mais on songe à la politique.

Une Europe comme économique entraîne une réunion des dirigeants de la CEE en 1986 avec comme objectifs : le marché unique pour la fin décembre 1992 : libre circulation des personnes, des services des marchandises et des capitaux. Entre les étatson abolit les frontières et on supprime les droits de douane. En 1986, on laisse tomber l'Europe politique (selon les commentateurs) et on se concentre sur une Europe que économique. Jacques Delors, alors président de la commission, c'est un rôle important dans la CEE, dit que contrairement aux apparences, il a lancé quelque chose de plus compliqué : « l'Europe est un objet politique non identifié».

L’union européenne à une organisation interne :
réunion des représentants des états : le conseil des ministres de l'union
institution qui représente l’institution de l'Europe elle-même : la commission.

Le conseil peut avoir une idée, qui sera mis en forme par la commission. Pour que le plus fort de donne pas son avis plus souvent que le plus faible, on ajoute un Parlement européen,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet D Tude LA NON DISCRIMINATION
  • Objet D Etude Sur La Non Discrimination
  • Histoire politique de l'europe
  • L'europe politique existe t elle ?
  • Politique énergétique pour l'europe
  • L'europe et ses politiques migratoires
  • L'europe, un projet politique?
  • Objets de la science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !