L'evolution du salaire en algerie

Pages: 60 (14963 mots) Publié le: 18 mars 2013
Algérie : cinquante ans d’expériences de développement Etat -Economie-Société

1

LES POLITIQUES DES SALAIRES POURSUIVIES EN ALGERIE : UNE QUETE CONTRARIEE D’EFFICIENCE Kouider BOUTALEB*
INTRODUCTION

Les politiques des salaires sont au cœur de la problématique du développement socioéconomique. Bien menées elles contribuent incontestablement au développement de la productivité (conditionindispensable à la croissance économique) à assurer l’équité (condition indispensable pour stabiliser et renforcer la cohésion sociale). Tous les pays sont confrontés à cette quête d’efficience. Concernant l’Algérie il faudrait sans doute souligner des le départ qu’elle a connu des situations et des conjonctures particulières qui ont fortement influencé cette quête d’efficience et d’équité. Troissystème de salaires sont à considérer relatifs à trois phases distinctes : 1- La première phase relative à la période s’étendant durant les premières années postindépendance soit de 1962 à 1966 environ a été marquée compte tenu des conditions politiques, économiques et sociales qui prévalaient à cette époque par la reproduction (ou la continuation) du système de rémunération qui avait cours avantl’indépendance du pays 2- La deuxième phase a été marquée par l’adoption d’une politique nationale des salaires explicitée clairement dans le Statut Général du Travailleur (SGT) 1974 à 1990 3- La troisième phase a débuté avec la remise en cause du SGT par la promulgation de la loi 90-11 du 21-04-1990 et qui a consacré une nouvelle politique des salaires tout au moins dans le secteur économique publicet privé, le secteur de la fonction publique n’a été que récemment (2008) revu avec la promulgation d’une nouvelle grille des salaires. La loi 90-11 du 22.01.1990 a marqué le début mais l’édifice reste, à ce jour, inachevé. Quelle a été l’efficience des politiques des salaires poursuivies, particulièrement celle en cours, inhérente à la libéralisation des relations de travail consacrée par laréforme de 1990, en terme de création d’emploi (si les salaires s’ajustent par rapport à l’offre et la demande d’emploi, le marché du travail s’équilibre (absence de chômage involontaire) conformément aux thèses libérales), en terme de productivité élevée du travail (des salaires élevés concourent à la hausse de la productivité du travail) et en terme d’équité et de niveau de vie (pouvoir d’achat) ?C’est ce que nous allons tenter d’expliciter dans cette contribution.
1- L'EXPERIENCE POST- INDEPENDANCE

Le problème des salaires en Algérie, n’a apparemment pas constitué une priorité pendant les premières années de l’indépendance. Ce n’est que vers la fin des années 60 et le début des années 70, correspondant à la afin au plan triennal (1967/1969) que la nécessité d’un changement deperspectives s’est posée et que les premières réflexions furent entreprises. Il faut rappeler que les différentes dispositions du Code du travail français furent étendues avec certaines modifications à l'Algérie au cours des années 1915 à 1954; ainsi l'Algérie disposait-elle, avec le «Code algérien du travail et de la prévoyance sociale», d'un droit du travail codifié. Après l'indépendance de l'Algérie, laloi n° 62-157 du 31 décembre 1962 maintint les lois en vigueur dont également aussi le droit du travail. Ceci étant comment se présentaient les mécanismes de fixation des salaires tant dans le secteur économique que dans celui de la fonction publique1.
*

Docteur en. Sciences économiques - Faculté des sciences économiques et de gestion - Université de Tlemcen - Algérie.kouiderboutaleb@hotmail.com 1 Saddek M. 1998. "Système des salaires : essai d'analyse du cas algérien", Mémoire de Magistère achevé mais non soutenu.

2

Les politiques des salaires poursuivies en Algérie : une quête contrariée d’efficience

1.2- Les mécanismes de fixation des salaires dans la fonction publique et le secteur économique 1.2.1. La rémunération dans la fonction publique

La rémunération des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Panorama de l'évolution des politiques urbaines et des instruments d'urbanisme en Algérie
  • Les salaires
  • Votre salaire
  • Salaire
  • Salaire
  • Le salaire
  • le salaire
  • salaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !