L'exposition universelle de 1937 à paris
( du 4 mai au 27 novembre 1937)
L'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s'est déroulée dans des pavillons des différents pays construits le long de la Seine entre le pont d'iéna dont la largeur a été doublée et le pont Alexandre III, dans le jardin du Trocadéro et sur le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel, ainsi que dans l'île aux Cygnes.
’Exposition fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, président de la république. elle se termina le 25 novembre 1937. Bilan: 31 053 700 visiteurs, 52 pays exposants, superficie totale de 100 hectares.
Cette exposition voulait démontrer que l'Art et la Technique ne s'opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable : le Beau et l'Utile doivent être indissolublement liés. Elle devait promouvoir la paix. Cette exposition est restée surtout célèbre par l'affrontement symbolique qui y eut lieu entre le pavillon de l'Union soviétique (avec sa colossale sculpture de l'ouvrier et la kolkhozienne) et celui de l'Allemagne hitlérienne (gigantesque et surmonté de l'aigle nazi) qui se font face de part et d'autre du pont d'Iéna.
Le Pavillon allemand
Pour le Pavillon allemand, Hitler a choisi l’emblème impérialiste et guerrier de l’aigle, un énorme rapace surmonte l’édifice renfermant les stands allemands. Il est conçu pour représenter une défense massive contre les assauts du communisme. L’aspect martial du pavillon allemand, conçu par Albert Speer, ainsi que les sculptures monumentales de son ami Joseph Thorak qui y sont exposées, manifestent l’idéologie de l’art nazi. L’art officiel se présente, en architecture et en sculpture, dans un style classique monumental, censé symboliser la revendication du pouvoir et l’emphase du système totalitaire. Le Pavillon nazi, regorgeant de produits de l’industrie allemande, exhibe des compostions sur le thème des usines et de travaux agricoles ou ouvriers. On y voit des trains, des voies