L'extinction des langoustes ?

Pages: 3 (506 mots) Publié le: 30 janvier 2012
La Tortue peinte (Chrysemys picta) est l’une des espèces de tortue les plus répandues d’Amérique du Nord. Elle vit dans les points d’eau stagnante, du Sud du Canada à la Louisiane et au Nord duMexique, et de l’Atlantique au Pacifique. C’est la principale tortue présente sur cette aire de répartition. C’est l’unique représentante du genre Chrysemys, appartenant à la famille des Emydidae. Desfossiles prouvent son existence depuis au moins 15 millions d’années. Elle comporte quatre sous-espèces — C. p. picta, C. p. dorsalis, C. p. marginata et C. p. belli — qui ont divergé au cours de ladernière glaciation.

La femelle Tortue peinte adulte mesure entre 10 et 25 cm de long, le mâle est un peu plus petit. La carapace de cette tortue est lisse et ovale, sans arête à son sommet. Sa peau estvert olive à noir, avec des rayures rouges, orange ou jaunes aux extrémités. Les sous-espèces se différencient à leurs carapaces : celle de C. p. picta a des segments alignés à son sommet, C. p.marginata a une grande marque grise sur le plastron, C. p. dorsalis a une ligne rouge sur la carapace et C. p. belli a un motif rouge sur le plastron.

La Tortue peinte se nourrit de végétationaquatique, d’algues et de petits animaux aquatiques, comme des insectes, des crustacés et des poissons. La carapace de la Tortue peinte la protège de la plupart des prédateurs, à l’exception des alligators etdes ratons laveurs. Les jeunes et les œufs sont, en revanche, des proies faciles pour les rongeurs, les chiens et les serpents. Comptant sur la température de son environnement pour conserver unebonne température interne, la Tortue peinte est essentiellement diurne, et passe des heures à se réchauffer au soleil sur des rochers. L’hiver, elle hiberne, souvent dans le fond envasé d’un point d’eau.Elle se reproduit au printemps et à l’automne. Entre la fin du printemps et le milieu de l’été, la femelle creuse un nid à terre pour y pondre ses œufs. Les petites tortues atteignent la maturité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'extinction des abeilles
  • Pouvoir de la langouste
  • L'extinction de l'obligation
  • L'extinction du contrat
  • les langoustes sont en déclin
  • L'extinction des servitudes
  • L'extinction des abeilles
  • Droit des obligations : leçon n° 10 : l'extinction du contrat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !