Article A283
Extrait du Collège Jean Arnolet de Saint Saulge http://col58-jeanarnolet.ac-dijon.fr/spip.php?article283 Le Sacre du Printemps
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Date de mise en ligne : samedi 17 mars 2012
Collège Jean Arnolet de Saint Saulge
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Le Sacre du Printemps
L'oeuvre de Stravinsky
29 mai 1913, à sa création au théâtre des Champs Elysées, le ballet du compositeur russe Igor Stravinsky, chorégraphié par Vaslav Nijinski, fait scandale. Le « Sacre du Printemps » choque le public par son impression de chaos et sa rupture avec les critères conventionnels de la danse. Il ouvre également la voie à de nouvelles formes musicales. Jean Cocteau parlera d'une « oeuvre fauve organisée ». Debussy sera également un fervent défenseur de l'oeuvre.
« ... j'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle et observant la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps. Ce fut le thème du Sacre du Printemps. » (I. Stravinsky)
Le « Sacre du Printemps, Scènes de la Russie païenne » est constitué de deux parties : « L'Adoration de la Terre » et « Le sacrifice ».
Extrait étudié : les Augures printaniers
Le sujet : l'« argument »
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Le Sacre du Printemps
C'est le Printemps. La terre est couverte de fleurs.
La terre est couverte d'herbe.
Une grande joie règne sur la terre.
Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites.
L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps.
On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe.
Chacun piétine la terre avec extase.
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Le Sacre du Printemps
Analyse musicale
Le morceau commence avec une pulsation comme une sorte de tic tac au tempo vif et à l'intensité piano. Puis un