L'héritage

Pages: 5 (1015 mots) Publié le: 11 février 2013
I - OUI L'HÉRITAGE PEUT ÊTRE UN HANDICAP



I.A- L'héritage : un handicap génétique
L'héritage génétique est un ensemble de critères transmis par voie de succession . Malheureusement cet héritage peut avoir de lourdes conséquences dans la vie d'un enfant .
En effet, l'héritage génétique peut être lié à l'apparence physique telle que le nanisme , un parent souffrant de nanisme - c'est àdire d'une maladie héréditaire ou accidentelle qui cause un ralentissement de la croissance normale d'un être vivant - a 30% de risque de donner naissance à un enfant souffrant aussi de cela.
Mais il peut être lié plus fréquemment à des déficiences métaboliques comme les maladies héréditaires telles que la mucoviscidose , maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif . Cettedéficience touche un nouveau-né sur 4200 en France . Ainsi on considère que 200 enfants naissent chaque année en France avec cette maladie génétique.
De plus, il existe aussi dans l'héritage génétique des maladies acquises par transmission telles que le sida . La transmission de la mère à l'enfant est la première cause d’infection par le VIH chez l’enfant. Chez les nourrissons et les enfants, onconsidère que plus de 90 % des nouvelles infections surviennent suite à une transmission de la mère à l'enfant. Sans intervention, entre 20 % et 45 % des nourrissons peuvent se trouver infectés, le risque étant estimé à 5 à 10 % pendant la grossesse, 10 à 20 % pendant le travail et l’accouchement, et 5 à 20 % au cours de l’allaitement maternel.
Enfin, on peut malheureusement évoquer pour mémoirecertaines formes de racisme telles qu'en ont connu les noirs aux Etats Unis et telles qu'en subissent encore chaque jour des milliers de personnes . Certaines personnes se permettent de juger quelqu'un du fait de sa couleur de peau et cela peut devenir un véritable handicap infondé .
Ainsi l'héritage génétique peut se révéler être un handicap soit du fait de l'apparence physique , soit desdéficiences métaboliques , des maladies acquises par transmission ou encore pour certains du fait de leur héritage génétique comme leur couleur de peau peut se révéler être un véritable handicap.

Chiffres :
Chiffre trouvé pour le nanisme (30%) = http://fifiagranditalex.e-monsite.com/pages/moi/maladie-genetique-l-hypochondroplasie.html
Chiffres concernant la mucoviscidose =http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/m/mucoviscidose.php
Chiffres pour la transmission du VIH = http://sidasciences.inist.fr/?Role-du-placenta-dans-la



I.B- L'héritage : un handicap financier
Lorsque nous pensons au mot "héritage" , l'héritage financier et ses cotés positifs sont les premières choses qui nous viennent en tête . En effet , qui n'a pas rêvé un jour de se voir léguer d'un parent éloigné unhéritage colossal jusque là insoupçonné . On pense déjà à toutes ces choses qu'on feraient avec des millions . Mais l'héritage financier peut aussi être source de biens des déconvenues .
Tout d'abord , une question d'héritage peut diviser une famille en clans , entre les enfants , les femmes ou les maris , les cousins ou les cousines qui revendiquent chacun le droit de toucher une partie de la fortunedu défunt . De nombreuses personnes en viennent même à intenter des procès à leurs parents parce qu'elles veulent tout avoir , au risque de perdre toute relation avec leur famille . La valeur de l'héritage , par exemple une société, risque de la faire disparaître du fait des dissensions entre les héritiers ou simplement parce que les héritiers n'ont pas les mêmes capacités que celui qui a léguél'héritage . Ainsi, aujourd'hui la société Lacoste est victime de dissensions entre les membres de la famille et pourrait de ce fait être vendue.
De plus , un héritage soudain peu faire tourner la tête de plus d'un . En effet , quelqu'un ayant vécu dans la pauvreté et qui hériterait d'une immense fortune , aurait tendance à renier son passé et ses anciennes fréquentations ; elle pourrait de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'heritage
  • L'héritage
  • l'héritage
  • L'heritage
  • L'héritage napoléonien
  • L'héritage de napoleon
  • L'Héritage Hippie
  • L'héritage est il légitime?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !