L'histoire des jo

Pages: 7 (1563 mots) Publié le: 28 juin 2012
Pour bien débuter, aborder l'aspect historique général des Jeux olympiques est essentiel. Expliquons leur naissance au sein de la ville d'Olympie ainsi que l'évolution et la propagation de l'évènement au fil des années, de 766 avant Jésus Christ jusqu'en 1976.



1)La naissance des Jeux et leur(s) but(s)



Les tout premiers Jeux olympiques antiques eurent lieu en 766 av.J.-C. à Olympie, le village d’une vallée sacrée situé en Élide, région de la Grèce, et considéré comme un sanctuaire.
Ces Jeux Olympiques étaient à l’époque estimés comme des festivals religieux, culturels et sportifs en l’honneur de Zeus, le dieu des dieux. Les grecs de l’antiquité pensaient que le corps comme l’esprit nécessitaient la discipline et que les pratiquants de cettediscipline seraient aptes à mieux honorer Zeus.
Au milieu du sanctuaire de Zeus se trouvait un stade entouré d’oliviers et même après que Zeus eut cessé de s’y manifester, le sanctuaire resta tout de même un lieu important et sa réputation ne fit que croître grâce à la fête qui rassemblait l’ensemble des peuples Grecs et au concours Olympique dont le prix était une couronne dite sacréeconstituée de rameaux d’oliviers. On supposait à l’époque que la vitalité des arbres sacrés se transmettait aux destinataires à travers les rameaux.
Ces Jeux avaient alors lieu tous les quatre ans et uniquement les citoyens grecs pouvaient y concourir.

couronne-olympique.gif

La Grèce Antique était divisée en états indépendants, fréquemment en guerre les uns contre les autres.Mais à l’occasion des Jeux, une trêve officielle était proclamée, appelée «Ekecheiria». Cela équivalait au voyage sans danger des athlètes pour se rendre aux Jeux et en revenir. Toute violation de cette trêve était passible de la peine de mort.



Le programme de la compétition se met progressivement en place. Au cours de la première édition des Jeux, une unique épreuve estdisputée: la course pédestre du double stade (environ 192m) puis, quatre ans plus tard, c’est la toute première épreuve de fond qui fait son apparition: le dolichos, soit 24 stades (environ 4600m). Ainsi, au fur et à mesure, le pentathlon, la lutte, les courses d’hoplites (course pédestre en tenue militaire), les courses hippiques et autres firent leurs apparitions au sein de la compétition. En plus dece programme sportif, des concours culturels étaient organisés; Platon fut ainsi sacré deux fois «olympionique».


Durant l’Antiquité Grecque, les femmes étaient exclues des Jeux olympiques. Les femmes étant mariées n’avaient pas l’autorisation d’assister aux épreuves, uniquement la grande prêtresse de Déméter et les jeunes filles recevaient cette autorisation. Celles qui osaientvioler cette règle pouvaient être condamnées à mort.



En 393, l’empereur romain Théodose 1er décréta l’interdiction des Jeux car ils étaient considérés comme étant un vestige païen par l’évêque Ambroise.



1.Le développement et la propagation des Jeux



La rénovation des Jeux fut tentée maintes fois mais c’est à la conférence internationale tenue par Pierre deCoubertin à Paris que l’on discuta l’idée des Jeux olympiques modernes et le 23 juin 1894 fut formé le Conseil Internationale Olympique, couramment appelé CIO.

pierre-coubertin-1.jpgPierre de Coubertin (1863-1937)



Le CIO est une organisation dont le but est de localiser l'administration et l'autorité pour les jeux, ainsi que de fournir une seule entité légale qui détient tousles droits et les marques.
Par exemple, tous les symboles Olympiques tels que le logo olympique, le drapeau, la devise («Citius, altius, fortius» qui signifie «plus vite, plus haut, plus fort»), et l'hymne olympique sont tous administrés et possédés par le CIO. Le président du Comité olympique représente le CIO dans son ensemble, et les membres du CIO représentent le CIO dans leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jo
  • les JO
  • jo
  • Les jo
  • Jo avec moi
  • Les jo
  • les jo
  • Les JO

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !