L'histoire du canal du rhône au rhin

Pages: 14 (3444 mots) Publié le: 27 septembre 2012
Le canal du Rhône au Rhin.
Le canal du Rhône au Rhin, appelé aussi canal Rhin Rhône, relie la Saône au Rhin. Ce type de voie d’eau est classé en canal de jonction à bief de partage. Les bassins versants sont le Rhône et le Rhin, l’altitude du bief de partage est située à 342,65 mètres. L’enjeu de cette voie fluviale artificielle est de relier les ports maritimes du nord de l’Europe avec ceux dela Méditerranée, principalement Marseille.
Comme la majorité des voies d’eau, le canal du Rhône au Rhin est d’eau douce, contrairement au canal de Suez ou de Corinthe qui sont salés et qui ne quittent pas le niveau de la mer.
a) Historique.
Une très longue histoire agrémente la réalisation du canal. Déjà à l’époque de la Gaule romaine (aux environ de l’an 0), Lucius Vertus envisage laconstruction d’un canal reliant la Saône à la Moselle afin de gagner le Rhin. Il permettrait en effet de relier par la navigation l’Occident au nord, et ainsi faciliter le transport des troupes. Ce premier prémice de projet n’aboutira pas suite à des rivalités et des techniques de construction peu élaborées.
Entre 1500 et 1700 de nombreux projets sont réalisés sur le Doubs pour améliorer lanavigation. Les difficultés de jonction du Rhône au Rhin n’étant pas encore résolues, Vauban a ouvert un concours sur « les moyens de rendre le Doubs navigable ». En attendant que la technique permette de mener à bien ces ouvrages ambitieux, la navigation se faisait localement sur des tronçons plus aisément praticables sur certaines parcelles des cours d’eau concernés. Néanmoins, de nombreux projetsvoient le jour comme ceux de 1557, 1648, 1705 et 1719, afin d’améliorer la navigation, en particulier sur le Doubs.
Toutes les études réalisées pour cette jonction du Rhône au Rhin étant toutes académiques, les solutions ne sont pas retenues. Il faut aussi remarquer qu’en raison de circonstances politiques et de tracé que suivaient les frontières, personne n’avait envisagé une liaison du Doubsvers l’Ill qui affluent du Rhin et qui traverse l’Alsace.
En 1744 Claude Quentin La Chiche comprit les dispositions présentées par la ligne de faîtes dans les parages de Valdieu et Lutran et les possibilités offertes par cette ligne de partage. Il saisit tous ces aspects géographiques d’un seul coup d’œil, la ligne de partage des eaux était manifestement reconnue et, dès lors, le parcours du canalprojeté se dessinait avec clarté. Désormais, sur la base de cette analyse, il allait en faire son canal et s’y attacher avec passion.
* Claude Quentin La Chiche, l’inventeur de ce canal.
Ce jeune officier du génie propose un tracé préliminaire du canal à partir de la ligne de partage des eaux située à Valdieu. Dès 1752, il rédige un premier mémoire «observation sur la navigation de larivière du Doubs en Franche-Comté». Dans celui-ci, il soutient fermement que le Doubs avait déjà été navigué jusqu'à Mandeure sous Jules César. Il assurait qu’au 8ème siècle, les seigneurs féodaux et les communautés religieuses avaient établi des barrages et des moulins, détruisant ainsi la navigation. Il préconisait la suppression de ces barrages et de ces moulins afin de permettre au Doubs deretrouver son état initial et de redevenir navigable comme précédemment.
Ce premier mémoire passait plus pour une analyse d’historien que d’ingénieur, ses indications n’étant pas considérées comme un véritable projet. En effet elles ne proposaient ni devis, ni estimations, ni véritable tracé. Pourtant, ces indications se révélèrent ultérieurement comme étant des plus pertinentes. A cause des soucisfinanciers de l’état, le manque de confiance des financiers privés, le projet fut jugé comme étant incomplet et pas assez mûri. M. La Chiche persistait dans sa volonté malgré les rivalités avec les autres ingénieurs. Il vendit tout son patrimoine pour approfondir ses recherches, aidé par un marinier expérimenté. Il écrivit 5 mémoires entre 1752 et 1782. C’est en 1791 que la décision de réaliser le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing du tgv rhin rhone
  • Ligne lgv rhin-rhone
  • Le rhin
  • le rhin
  • Rhône
  • Canal+
  • Canal+
  • Canal +

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !