L'histoire du personnage à travers celle du roman

Pages: 9 (2065 mots) Publié le: 17 mars 2013
L'histoire des personnages à travers celle du roman

A- Le 17ème siècle, des personnages sous influences :

1- Les héros raffinés des romans précieux

Romans héroïques précieux de Mlle de Scudéry (1607-1701) → écrit dans un esprit épique (épopée). → exemple : L’Iliade et L’Odyssée d'Homer.
Personnages marqués par les héros antiques d'Homer et de Virgile ou par modèles italiens de Tasse.Mlle de Scudéry écrit Clélie, histoire romaine (1654-1661) → roman à clef qui change les mœurs antiques qui contient la « Carte du tendre » (carte géographique imaginaire dans laquelle on retrouve tracer sous forme de villages et chemins, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les précieuse de l'époque).

Romans pastoraux (Le roman pastoral est un genre littéraire du xvie siècle etdu xviie siècle ayant pour personnages des bergers et bergères) → L'Astrée d'Honoré d'Urfé (1567-1625) roman au plus grand succès à l'époque → Personnages Astrée et Céladon illustrent un idéalisme irréel, leur amour illustre le goût d'affection par l'analyse de leurs sentiments.

2- Les héros joyeux des romans comiques

Opposé des « Héros parfaits » du roman précieux. Les personnages réalistesdes romans comique dont les aventures sont sordides.
→ La vraye histoire comique de Francion (1633) de Charles Sorel (1600-1674), influence du roman picaresque espagnol (vogue au début du 17ème siècle)
→ Picaro : Aventurier espagnole qui erre, sans foi, ni loi en quête d'un statut social.
Honoré d'Urfé l'un de nos premiers romancier français grâce à son roman d'analyse psychologique quiexprime une conception intellectualiste de l'amour qui contribue a fixer l’idéal moral du 17ème.
Don Quichotte → marque tous les romans de chevaliers de manière ironique.
→ Le roman comique de Scaron : épopée burlesque qui est une écriture parodique qui montre une critique du roman précieux sous forme de sous-entendu.

Tous ces romans sont des romans fleuves qui ont des intrigues souvent entre-mêler→ TYPIQUE DU BAROQUE

3- Les héros parfaits du roman classique

La princesse de Clèves → Chef d’œuvre du roman classique de Madame de la Fayette (1678).
A l'opposé des romans baroques, l'intrigue y est dépouillée et vraisemblable et il y à qu'une ligne narrative : il y à une unités d'action qu'on ne trouve pas dans les autres romans.
→ Portraits du Duc de Nemours et de Mlle de Chartrequi représentent le luxe de la cour de Louis XIV. Tous les traits des personnages sont attachés aux vrais personnes de la cour.

CONCLUSION :
Au 17ème siècle, les personnages sophistiqués des romans précieux peu naturel mais raffinés s'oppose au héros des romans comiques même si il existe quelques romans très estimés comme La princesse de Clèves, le classicisme de l'époque préfère le théâtre auxromans. Ce dernier est encre considéré comme un genre mineur et vulgaire.

BAROQUE | CLASSICISME |
Œuvres littéraires écrites entre 1560 et 1660 se caractérisant par la prédominance de l'imagination,de la fantaisie et du refus des normes classiques | Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’«honnête homme» et quidéveloppent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. |

B- Le 18ème siècle : naissance du héros du roman moderne :

1- Le personnage entreprenant de la veine réaliste

Influence du picaresque espagnole
→ Gil Blas de Santillanne de Lesage (1735) : le héros part sur les chemins à la recherche de la réussite et connaît de nombreuses aventures.→ Le paysan paveur et La vie de Marianne de Marivaux : analyse des sentiments et comportements et la façon comment laquelle les personnages arrivent à faire leurs places dans la société.
(Note sur ce texte : Marianne, jeune fille belle et intelligente mais orpheline qui affronte des obstacles pour avoir un statut social. Elle fait face à un échec amoureux et se rend compte que le monde qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le roman et ses personnages à travers les siècles
  • La mode à travers l'histoire
  • L'empire à travers l'histoire
  • Pcf a travers l'histoire
  • L'histoire a travers de...
  • La vieillesse à travers l'Histoire
  • Religion à travers l'histoire
  • La notion de qualité à travers l'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !