L'homme est- il responsale de ses actes
1- Vocabulaire
-Connaissance : le savoir, les acquis.
-Expérience : connaissance acquise par la pratique ou les sens.
-Facultés intellectuelles : capacités de raisonnement.
-Impressions sensibles : ce qui est susceptible d’être perçu par les sens.
-Matière brute : état d’une chose sous son aspect naturelle.
-Dériver : Tirer son origine de, provenir de.
2-Auteur
Emmanuel Kant est un philosophe allemand du XVIIIe siècle. Il est né le 22 Avril 1724 à Königsberg et mort le 12 Février 1804. Sa philosophie s’appuie sur le criticisme dont il est le fondateur. Le criticisme est une doctrine selon laquelle la critique de la connaissance est la condition préalable de toute recherche philosophique. II) LA PROBLEMATIQUE DU TEXTE
Le thème : l’origine de la connaissance
Le problème : quelle est l’origine de la connaissance ?
La thèse : selon l’auteur << si toute notre connaissance débute avec l’expérience cela ne prouve pas qu’elle dérive toute de l’expérience>>.
L’antithèse : toute notre connaissance débute absolument de l’expérience.
L’intention : montrer que l’expérience et la raison combinées constituent l’origine de la connaissance.
L’enjeu : la connaissance
Structure logique : le texte est divisible en deux mouvements :
Premier mouvement
Ligne1 à ligne6 « que toute …..commencement »
Idée principale : L’expérience comme origine de la connaissance.
Deuxième mouvement
Ligne 7 à ligne 10 «mais si …. lui-même ».
Idée principale : La connaissance ne dérive pas seulement de l’expérience.
III) EXPLICATION DES MOUVEMENTS DU TEXTE
Dans ce texte du philosophe allemand Emmanuel Kant, extrait de la critique de la raison pure il s’agit de l’origine de la connaissance .A la question de savoir la provenance de la connaissance, Emmanuel Kant soutient « si toute notre connaissance débute avec l’expérience, cela ne prouve pas qu’elle dérive toute d’elle. »(ligne 7à8)
Pour mieux se faire comprendre, il