L'homme et sa nature

Pages: 6 (1430 mots) Publié le: 28 mai 2012
Lorsqu’un Homme est enfermé, en prison par exemple, il est dit privé de sa liberté car il lui est impossible de faire ce qu’il veut.. Cependant, certains philosophes refusent de penser que la liberté peut être ôtée à quelqu’un, c'est-à-dire qu’ils placent l’Homme dans une liberté totale, qui ne peut être supprimée sous aucune condition. Cette contradiction nous amène à nous demander s’il estréellement possible d’ôter à l’Homme sa Liberté. Cela signifierait qu’on en est capable, mais qu’il est aussi à la fois légal et moral de priver les êtres humains raisonnables de leur liberté, de faire en sorte qu’ils ne puissent plus faire ce dont ils ont envie, qu’ils ne puissent plus profiter d’une quelconque liberté. Cela pourrait remettre en cause les fondements de la société selon lesquels unhomme ayant mal agit doit être puni par la privation de sa Liberté ; si celle-ci ne peut pas être effective, ce fondement semble absurde. Ainsi, nous étudierons dans un premier temps s’il est légal et légitime de supprimer la liberté d’un homme, puis, dans un second temps, nous étudierons si nous en sommes réellement capables.
Nous allons tout d’abord nous intéresser à ce que dit la loi face à lasuppression de la liberté d’un homme; cela est il légal ou non ?
Dans la plupart des sociétés démocratiques, il existe un système d’emprisonnement ayant pour but de priver de liberté toute personne ayant commis une faute grave. Ainsi, en enfermant cette personne, on protéger la société en isolant une personne susceptible de lui porter préjudice. En effet, La société primant sur l’individu (dansl’intérêt général), ôter sa liberté à un homme est donc légal si ce dernier a enfreint la loi. En effet, les lois sont présentes pour que la société reste équilibrée et cela, encore une fois, dans l’intérêt général. Cependant, elles évoluent également, rendant des actes légaux illégaux et inversement.
Historiquement, on peut constater que l’esclavage faisait l’objet de nombreux abus dans plusieursrégimes démocratiques il y a quelques temps. Mais cette condition privative de Liberté est devenue illégale avec le temps: il n’est plus permis de priver un homme de ses droits et de sa Liberté sans conditions. S’il est parfois légal d’ôter sa Liberté à quelqu’un, cet acte peut cependant être illégal, comme la prise d’otages par exemple qui est un acte punie par la loi. De plus, si la privation de laliberté d’un homme est effectuée par la force, ce n’est pas légal car « la force ne fait pas droit » comme disait Rousseau. Cela met ainsi en doute la réelle légalité de la privation de la liberté d’un homme dans les sociétés totalitaires où règne la force.
En effet, dans ces sociétés il peut être légal de priver un homme de sa liberté sans conditions, d’en faire un « esclave ». C’est parexemple le cas dans certains pays où les femmes n’ont qu’une liberté limitée. Le fait qu’une personne puisse être légalement privée de sa liberté dépend donc des époques, des sociétés, des lieux géographiques, etc.. Car la loi n’est pas identique partout. Il semble donc légal d’ôter sa liberté à un homme dans la plupart des sociétés, les conditions varient et la mise en application de ces lois diffère.Cependant, il est important qu’une loi soit mise en vigueur, seulement si le peuple ne la subit pas et vote au moins une fois à l’unanimité. Cela pose cette fois ci la question de la légitimité.
C’est donc après avoir vu qu’il semble généralement être légal qu’un homme soit privé de sa liberté, nous allons voir si cette légalité entraîne nécessairement la légitimité de cet acte.
Voyonsmaintenant dans quelle mesure il peut paraître légitime d’ôter sa liberté à un homme. Comme nous l‘avons vu précédemment, les désirs d’un individu étant moins importants que ceux de la société, il paraît légitime de priver celui-ci de sa liberté afin de protéger la société, ce qui vient en renforcer la légalité. Alors, il est donc légitime de priver un homme de sa liberté pour que la société soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et la nature
  • La nature de l'homme
  • La nature de l'homme
  • L'homme et la nature
  • L’homme et la nature
  • La nature et l'homme
  • L'homme et la nature
  • la nature et l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !