L'homme face aux risques sismiques

675 mots 3 pages
L’HOMME FACE AUX RISQUES GEOLOGIQUES

Les séismes et les volcans sont des phénomènes naturels violents pouvant
Provoquer des dégâts et des morts.
La connaissance de ces phénomènes peut permettre une meilleure gestion des risques.

Le risque géologique est défini par l’éventualité qu’un phénomène dangereux se déroule.
On essaie d’évaluer les dégâts matériels et humains qu’il peut causer.
Une bonne connaissance de la tectonique permet à l’homme de prévoir les zones dangereuses.
L'homme réagit face aux risques qu'il connaît en réalisant :
- une prévention volcanique efficace qui passe par la prévision des éruptions fondée sur la connaissance du fonctionnement de chaque volcan ;
- une prévision sismique qui, moins aisée, peut faire place à une prédiction fiable : l'Homme met alors en place un plan d'aménagement du territoire et d’information des populations. L'Homme se préoccupe :
- de détecter les zones à risque par 1'étude des phénomènes en cause ;
- de prévenir ces risques (surveillance scientifique des zones à risque, constructions adaptées, éducation des populations).

I. La connaissance du contexte géodynamique.

[pic]

On appelle risque géologique l’éventualité qu’un phénomène dangereux survienne et qu’il soit à l’origine de dégâts humains ou matériels.
Le modèle tectonique actuel permet à l’Homme de définir les principales zones à risques sismiques ou/et volcaniques.

Sur les cartes d’aléa sismique et aléa volcanique sont reportées les zones d’activité sismique et d’activité volcanique. Mise en relation avec les lieux habités, ces cartes permettent de définir les zones à risques pour l’homme.

La prévention du risque volcanique : En connaissant bien le fonctionnement de chaque type de volcanisme, on peut identifier les volcans, retrouver les éruptions passées et réussir à prévoir les éruptions futures. Une prévention efficace du risque volcanique repose sur la connaissance d’un volcan et la prévision de ses éruptions. En fonction

en relation

  • Dossier sur l’eyjafjöll
    1007 mots | 5 pages
  • Tpe islande
    2124 mots | 9 pages
  • document CCF (géo) 2nd bac pro
    2464 mots | 10 pages
  • Siage
    3234 mots | 13 pages
  • Mrcrottedebic
    415 mots | 2 pages
  • stg2
    551 mots | 3 pages
  • Inondations var
    514 mots | 3 pages
  • Cap boulanger geo
    400 mots | 2 pages
  • La place
    694 mots | 3 pages
  • cap patissier
    729 mots | 3 pages
  • Essai intro
    324 mots | 2 pages
  • Le pianiste
    708 mots | 3 pages
  • Lieux et formes de pouvoir
    346 mots | 2 pages
  • La Peste Commentaire
    2282 mots | 10 pages
  • francais
    582 mots | 3 pages