L'homme , un etre humain ?
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L’homme est un être comme les autres, un être vivant ; maistout en étant comme les autres, il n’est pas seulement commeles autres. Il a des besoins, mais il a encore des désirs, c’est-à-dire, des besoins qu’il a formés lui-même , qui ne sont pas danssa nature , mais qu’il s’est donnés. L’instinct sexuel se trouvechez lui comme chez tous les animaux ; mais il ne se contentepas de la possession du partenaire, il veut encore être aimé parcelui-ci. Comme tout organisme, il a besoin de nourriture et nepeut se nourrir que de certaines substances ; mais il ne lui suffitpas d’assouvir sa faim, il transforme ce que lui offre la nature.Il lutte avec ses congénères pour son habitat, […] pour lanourriture ; mais ce n’est pas assez pour lui d’avoir chassé leconcurrent, l’adversaire ; il veut le détruire ou le forcer à sesoumettre à lui et à reconnaître sa maîtrise et sa domination, àfaire à sa place ce que, jusqu’ici, il avait fait lui-même, àtransformer ce que la nature présente immédiatement àl’homme, à chercher, produire, préparer la nourriture, lamaison, à garder les femmes, à élever les enfants. En somme,l’homme ignore ce qu’il veut. Mais il sait très bien ce qu’il neveut pas : […] l’homme n’est pas ce qu’il est […] parce qu’il neveut pas être ce qu’il est, parce qu’il n’est pas content d’être cequ’il est, d’avoir ce qui est. Il est l’animal qui parle, un desanimaux qui parlent, mais il est le seul animal qui emploie sonlangage pour dire Non.Eric Weil,
Logique de la philosophie
(1967)
1.
Parties du texte
: une première partie du début à « qu’il s’estdonnés » : c’est une introduction ; Weil y énonce sa première thèse :contrairement à l’animal, l’homme n’a pas seulement des besoins maiségalement des désirs. Dans la deuxième partie qui va de « L’instinctsexuel […] » à « élever les enfants », Weil illustre sa thèse en montrantque tous les besoins chez l’homme se transforment en désirs ;autrement dit, tous les besoins, pour atteindre leur