L'homoparentalité

Pages: 8 (1910 mots) Publié le: 8 mai 2013
L'homoparentalité
L'homoparentalité désigne le lien de droit ou de fait qui lie un ou des enfants à un ou deux parents homosexuels. L'adoption simple est une adoption révocable qui crée un lien de parenté entre l'adoptant et l'adopté tout en laissant subsister les liens avec la famille d'origine (notamment la qualité d'héritier).
I.L’homoparenalité et société
En France, l’opinion générale estgénéralement contre le fait que les homosexuels aient le droit d’avoir des enfants, comme le prouve ce sondage Internet du Parisien en 2007 :
Doit-on reconnaître aux homosexuels le droit d'avoir des enfants ?
Oui: 23%
Non: 75%
Sans opinion : 2 %
Une centaine de milliers de foyers en France ( ou vivent des enfants de familles homoparentales) se battent pour l’accord de ses droits.Depuis peu, la tendance est en train de s’inverser.
Elisabeth ROUDINESCO, psychanalyste, milite pour une reconnaissance des familles homoparentales.
Voila ce qu’elle en dit : « A partir du moment où l’on considère l’homosexualité comme une sexualité ordinaire, je ne vois pas pourquoi on continue à discriminer les parents gays et lesbiens.
D’autant plus, que personne ne peut dire que les enfantsd’homosexuels sont plus perturbés que les autres, qu’ils sont élevés avec moins d’amour et d’attention. C’est pourquoi notre société doit les accepter tels qu’ils sont, en leur accordant les mêmes droits et les mêmes devoirs »

Il a été prouvé que des parents homosexuels ne font pas forcément de mauvais parents. Mais les enfants de ses parents pas comme les autres sont eux soumis a la tristeréalité du monde extérieur. En effet, ils peuvent être victimes de moqueries des leur plus jeune âge a propos de leurs parents dans les cours de récréation. A l’adolescence, les enfants passent d’abord par une phase où ils ressentent le besoin de ressembler a leurs amis et d’être « comme tout le monde ». La particularité de leur situation les stresse souvent, car les autres camarades auront tendance àles traiter d’homosexuel sans réfléchir.
Plus tard dans l’adolescence, l’enfant voudra se singulariser et sortir de la masse.
La singularité quant a l’orientation sexuelle de ses parents est alors acceptée, voire mise en avant. Bien que les problèmes énoncés soient assez courants, ce n’est pas le cas de tout le monde et il ne faut pas en tirer de généralité.
II.Législation
En France,l'adoption conjointe est réservée aux couples hétérosexuels stables, mariés ou non. Les homosexuels qui souhaitent élever un enfant peuvent faire une démarche individuelle : depuis 1966, le droit français reconnaît aux célibataires de plus de 28 ans le droit d'adopter, et la loi ne prévoit en rien que les célibataires souhaitant adopter doivent vivre seuls ou être hétérosexuels.
Cependant, les candidatsà l'adoption qui affichent leur homosexualité sont plus difficilement retenus. Sur le terrain, la politique des enquêteurs sociaux et des conseils généraux (qui accordent l'agrément) s'avère variable. L'adoptant peut donc taire son orientation sexuelle pour augmenter ses chances d'obtenir un agrément. L'APLG (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens) a toutefois noté un récentassouplissement pour les demandes émanant d'homosexuels.
De plus en plus d'enquêteurs sociaux se montreraient favorables à ces demandes, sans être forcément suivis par le président du conseil général. Alors que toutes les demandes étaient écartées il y a encore deux ans, la moyenne nationale tournerait actuellement autour de 80 % de dossiers rejetés.
Un enfant ne peut avoir jusqu'à sa majorité quedeux parents reconnus. Après recomposition familiale ou projet co-parental, l'enfant n'aura de lien juridique qu'avec une seule des deux personnes qui l'élèvent. Les situations homoparentales sont donc fragiles : en cas de décès ou de rupture, rien ne garantit la permanence du lien entre l'enfant et un individu qui non seulement a contribué à l'élever, mais qui a même parfois été présent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homoparentalité
  • L'homoparentalité
  • L'homoparentalité
  • L'homoparentalité
  • L'homoparentalité
  • L'homoparentalite
  • L'homoparentalité
  • Qu'est ce que l'homoparentalité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !