L'hstoire des médias

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 20 mars 2013
La Seconde Guerre mondiale ont achevé de discréditer la presse écrite car elle a été soumise à la censure et a la propagande allemande en zone nord et en zone sud par vichy. A la libération d’août 1944 rupture, la presse décide de faire table rase du passé en construisant une presse pure et dur c a dire indépendante des puissances d’argent, indépendante des puissance politique, d’un quatrièmepouvoir autonome et qui suit les conviction du peuple, c a nouveau l’état qui intervient dans la reconstruction, tout une série d’ordonnances publié entre mai et sept 44 supprime tout les journaux sous control allemand et jusque en 1947 les journaux doivent obtenir une autorisation de paraître de la part de l’état.
En août 1944 accusés de compromission 7 journalistes sont condamné à mort. En 1944 et1947 tout est fait pour être contrôler , un prix de vente unique est imposé, l’état c’est lui qui livre le papier pour les journaux. L’agence France presse, l’état vote un certain nombre de lois qu’il va utiliser selon son bon vouloir.
En 1947 plus que 19 quotidien nationaux pr un tirage de 4,5 millions d’exemplaire en 52 plus que 14 pour 3,4 million d’exemplaire. A partir de 1947 jusqu’à ojdles grands intérêts (patron) économique commence à investir dans la presse, exemple le groupe « achète » entre dans le capital de France soir e 1951 l’industriel Boussac achète 74% du capital de l’aurore. dans les provinces phase d’épurations aussi importante regroupement de la presse locale avec les grands titre de la presse régional en 1947 161 titre en province qui distribuait 8,2 millionsd’exemplaire en 1952 117 titre il en distribuait 6,2 million d’exemplaire.
La presse magazine elle va continuer à se déployer a vitesse grand V en 1949 c’est la sorti de Paris Match. En 1945 Hélène Gordon-Lazareff créer le magazine ELLE. L’expresse est lui lancé en 1953, Franoise Girou était une des âmes de l’express avec son amant de l’époque Shreber. L’observateur est lancé en 1950.
La radio, elleva exploser sous la censure pendant la Guerre était un instrument de propagande des allemands, mais aussi un instrument pluraliste des français avec la BBC et Radio Alger en 1942, elle devient un moyen de gouvernement, de lutte et devient un moyen majeur dans la place de l’information et de la mm façon dans les années 5O et 6O la TV apparaît et diffuse l’info .
Cette nouvelle époque delibération marque pour la presse écrite la fin du monopole qu’elle exerçait depuis 3 siècles.
Focus sur le Figaro car le plus ancien quotidien publié encore aujourd’hui. Figaro c’est un journal de droite il aussi entre les trois premières place de quotidien nationaux français, il imprime beaucoup plus que libération. 1826 il est né sous la forme d’un hebdo satirique fondé à Paris par un chansonnier MauriceAlhoy et par l’écrivain et homme politique Etienne Arago, 4 pages de formes hebdomadaire l’état l’interdisait par fois en 1832 il est acheter par le pouvoir de l’époque pour contré à l’époque un autre titre satirique qui s’appelait la Caricature. Du coup comme plus personne l’achète il est arrêter e 1833 jusqu’en 1854. En avril 1854 Hypolite De Villmessant qui le rachète et en fait ce qu’il estaujourd’hui et en fait un quotidien, en 1866 sous l’air de celui-ci il devient très littéraire, il va créer des rubriques permanente et faire témoigner les lecteurs dans le journal, il va commencer à présenter l’info sous forme de brève (petite info qui vient parsemer les journaux) , il créé aussi les rubriques nécrologique (annonce qui est mort) et une rubrique qu’il va appeler les échos qui vafaire le succès du journal (pour lire les potins, les anecdotes, les calembours) celle-ci augmente considérablement l’électorat du Figaro car cela se lit bien. En 1866 au moment ou le tirage est quotidien 56 000 exemplaire dont 15 000 abonné. Le 17 avril 1879 le figaro parait cerné de noir parce que Hypolite de Villmessant est mort la veille, Flaubert et d’autre homme connu laisse des hommages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'hstoire de l'organisation
  • Les médias
  • Media
  • Les medias
  • Les médias
  • les médias
  • Médias
  • Les média

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !