Langage des médias
COMPARAISON PRESSE ET CINÉMA
(CONDITIONS DE PRODUCTION)
Anne Alloucherie
Département de communication Cégep André-Laurendeau Mardi le 15 septembre 2009
D’un point anthropologique, l’homme est un être pensant, ce qui nous distingue de l’animal. « Je pense, donc je suis ». Il réfléchit sur sa condition humaine, sa relation au monde qui l’entoure, son identification aux mentalités et aux idéologies de son époque. Et ce, teinté par les couleurs du pays où il habite, par sa langue et l’histoire de sa nation. Vivant en communauté, celui-ci ressent le besoin de communiquer sa réflexion aux autres. Il émet ses idées à travers un média choisi, soit oral, écrit comme la presse ou visuel tel que le cinéma, le fruit de ses pensées aux autres qui reçoivent le résultat de son processus créateur.
Désireux de bien communiquer sa création, il ne peut se fier uniquement à l’inspiration du moment et au hasard. Il se doit de suivre plusieurs étapes dans son processus de production et, également s’entourer de plus d’intervenants qualifiés possibles afin de transmettre un produit final précis et parfait. Un des buts du média est que le récepteur ingère et digère rapidement l’information. Le professionnel construit un sens à son produit et fait en sorte qu’on le lise aisément. Dans un premier temps, le créateur doit avoir un plan et des raisons pour activer son imagination afin d’introduire son idée générale de la production. Deuxièmement, il le rend tangible (la production elle-même). Troisièmement, le produit fabriqué est réévalué, peaufiné et enfin, finalisé.
Il est facile de constater que les trois phases sont nécessaires étant donné la complexité du produit tant au cinéma que dans la presse. Dans la presse, le journaliste (au sans large) avant de rédiger son article se doit de faire une recherche sur le sujet que ce soit un