L'humanisme - contexte de société majeur

Pages: 2 (262 mots) Publié le: 2 février 2011
Le contexte historique et les phénomènes de société majeurs.

Tout commence au 15e siècle, les Turcs envahissent Constantinople, entrainant l'exile des Grecs enItalie. Ils amènent avec eux des manuscrits antiques que découvrent alors les Italiens. Tous les arts commencent alors un formidable renouveau et les princes italiensparticipent a cet essor en protégeant les artistes...

Le 16e siècle est un siècle de transition dont l'histoire mouvementée est riche d'évenements considérables.-En france ce siècle commence par les guerres d'Italie et se termine par les guerres de religion.

-Le 16e siècle est le siècle de la Renaissance, une période deprogrès dans tous les domaines, marquée par un changement des attitudes intellectuelles qu'on appelle l'Humanisme. Celui-ci introduit une nouvelle vision du monde.La philosophie humaniste voit la dignité de l'Homme dans ses capacités a cultiver la raison pour comprendre le monde et se comprendre, et s'inspire de l'antiquité telsqu'elles sont exprimé dans l'Evangile.

-L'art de la Renaissance, s'inspire des cultures italiennes et cherche a revenir au sources des textes antiques.-Cette philosophie s'accorde aux découvertes scientifiques de l'époque, comme l'étude de la Terre et des planètes, ou l'exploration des continents américains asiatiques.-Ce siècle est marqué par l'invention de l'imprimerie ,par Gutemberg, en 1453. Elle permettera la diffusion des livres qui diffuseront la culture antique.

-Lesguerres de religion ternissent ce siècle et mettent a mal l'optimiste du “Premier 16e siècle” marqués par des découvertes techniques scientifiques et culturels.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contexte social, évolution de la société
  • Le contexte de l'œuvre littéraire Enonciation, écrivain, société
  • majeur
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !