L'humanisme de la renaissance

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 18 novembre 2012
L’Humanisme

Définitions du courant :
Le terme vient du latin « Humanitas, atis, Feminin» qui désigne la culture, l’humanité. L’humanisme est un courant intellectuel fondé en Italie au 15ème siècle et qui se diffuse peu à peu dans le reste du continent. Il regroupe des penseurs issus de toute l’Europe. Ces derniers s’inspirent de l’antiquité grecque etromaine classique qu’ils opposent au Moyen Age, trop rigide à leur goût, surnommé « période intermédiaire ». L’antiquité est idéalisée, elle est considérée comme le fondement de la connaissance, on réétudie le latin, redécouvre les anciennes cultures grecques, analyse d’anciens manuscrits etc. … L’humanisme représente une période de renaissance intellectuelle.
Les humanistes accordent une placetrès importante à l’homme, sont éducations doit être complète : littéraire artistique juridique scientifique ect … Grâce à elle, l'Homme peut espérer atteindre la perfection.
Les découvertes de l’époque comme la création de l’imprimerie par Gutenberg en 1450, permettent aux humanistes d’échanger leurs connaissances avec le reste des penseurs. Les livres imprimés sont ensuite accessibles à tous.Certains humanistes comme Luther ou Calvin critiquent le clergé et lui reproche de trop s’enrichir, ils ne remettent pas en cause la religion mais la façon dont elle est pratiquée. Ils souhaitent une religion plus personnelle avec moins de pratiques qu’ils considèrent comme inutiles. Ils créent donc leur propre religion : La religion Luthérienne et le Calvinisme tous deux dérivés du protestantisme .Idées Clefs du courant :
La doctrine humaniste est basée sur plusieurs principes, l’un des plus important repose sur la redécouverte de l’antiquité et de sa culture, que le moyen âge avait complètement oublié ou ignorait totalement. Les humanistes souhaitent remettre a jour la bibliothèque de l’antiquité Grecque et Romaine. Ils cherchent d’anciens manuscrits, les restaurent et les retraduisentpour ne rien perdre de cette civilisation disparus, ils cherchent ensuite a les dater et a ce débarrasser des faux. Les textes d’Homère deviennent des références pour les auteurs tels que Ronsard. Vers 1450, le Pape fonde la Bibliothèque vaticane qui réunit ouvrages manuscrits et imprimés grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg.

L’autre idée principale de l’humanisme repose sur laplace de l’homme. En effet, ce dernier et ses valeurs sont placés au dessus de tout. Il doit atteindre la perfection que ce soit au niveau moral, culturel ou encore artistique. Pour cela il doit recevoir une éducation complète : juridiction, littérature, art, sciences, mathématiques, de nouvelles universités sont crées et elle ne sont plus forcement réservées aux gens d’églises. Les humanistesconsidèrent que l’homme est capable d’agir par lui même.
Aux niveau artistique, les progrès en anatomie permettent une meilleur représentation de l’homme, ce dernière doit être reproduit le plus réaliste possible. C’est à cette période que nait le portrait en peinture.

Humanistes 
* François Rabelais , était un prêtre catholique évangélique, médecin et écrivain humaniste français de laRenaissance. Né entre 1483 et 1494, il reçoit une éducation monastique à l’abbaye des bénédictins de Seuilly et deviens moine au bout de quelques années. C’est à ce moment qu’il commence à étudier les langues anciennes comme le grec, le latin ou l’hébreu. Vers 1528, lassé de la vie monacale, il prend l'habit de clerc pour se rendre dans diverses universités. Il commence alors des études de médecine à laFaculté de médecine de Montpellier. Puis en 1532, il s’installe à Lyon ou il est nommé médecin de l'Hôtel-Dieu de Notre-Dame de la Pitié du Pont-du-Rhône. A la même époque, il publie anonymement son recueil de conte Grandes et inévitables chroniques de l'énorme géant Gargantua qui connaît un grand succès. Vers 1532, il publie ensuite Pantagruel sous le nom de Alcofribas Nasier, qui est en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'humanisme et la renaissance
  • L'humanisme et la renaissance
  • L'humanisme de la renaissance
  • La renaissance et l’humanisme
  • L'humanisme et la renaissance
  • L'humanisme de la renaissance
  • La renaissance et l'humanisme
  • La renaissance dossier sur l'humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !