L'ile au escalve

Pages: 2 (261 mots) Publié le: 10 mars 2013
Les engrais et le développement durable

L'usage raisonné des engrais représente une des pratiques de la gestion agricole durable, visant à garantir des productions demeilleure qualité et limitant les nuisances pour l'environnement et la santé.
Les rendements sont donc certes plus faibles mais ce type d'agriculture vise à développer desactivités économiquement viables, plus respectueuses de la santé, de l'environnement et de satisfaire les besoins et les attentes de l'humanité.

Dans une perspective dedéveloppement durable, il faudrait trouver le juste équilibre d'une agriculture raisonnée, c'est à dire une utilisation restrictive d'engrais de nature chimiques, en appliquant undosage juste, mais aussi de développer une agriculture biologique intensive qui se trouve être la solution de lutte contre les pollutions générées par les engrais chimiques.Ainsi, on limiterait considérablement la pollution massive des sols et de l'eau par les nitrates et les phosphates, détruisant la biodiversité et favorisant la croissanced'espèces nuisibles à l'écosystème. En effaçant peu à peu la pollution de l'eau par les engrais chimiques, on éliminerait peu à peu les problèmes d'accès a l'eau potable.Mais selon l'ONU, il semble impossible de se passer des engrais chimiques pour nourrir 6 milliards d'humains sur terre.


(GRAPHIQUE DIAPO)

On remarque que les teneurs enorthophosphates (composé à base de phosphore) dans les cours d’eau ont diminué de moitié depuis 1998, grâce à la baisse sensible de l’utilisation des engrais phosphatés dansla perspective du développement durable. Mais la légère diminution du recours aux engrais azotés n’a pas eu d’effet sensible sur les teneurs en nitrates dans les cours d’eau.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ile
  • L'île
  • l'ile
  • l'île des esclaves
  • L'île de la réunion
  • L'ile des esclaves
  • L'ile au tresor
  • L'ile des esclaves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !